Le Massage Thaïlandais

Le massage thaïlandais est une des modalités de l’acupression. La stimulation des points d’acupression par pression des doigts est forte, et se fait aussi avec les pieds, les genoux, les coudes et les avant-bras. A cette pression s’ajoutent des exercices d’étirement à la fois dynamiques et fluides, qui sont contrôlés par l’intervenant. Ces exercices sont généralement basés sur des postures de yoga, mais aucune connaissance préalable de cette discipline n’est requise.

massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est né il y a environ 2 500 ans, à la suite de l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde. Il a donc ses racines en Chine (acupression) et en Inde (vision énergétique ayurvédique). Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le Prana.

Selon la tradition indienne, le Prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques. Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur dix des nadis, qui sont nommés sen.

Le massage thaïlandais

En Occident, plusieurs termes sont utilisés pour désigner le massage thaïlandais, notamment, Nuad Bo’Rarn, Nuat, Nuad Phaen, massage thaï et massage-yoga.

En Thaïlande, le massage est considéré comme un traitement thérapeutique et se pratique, entre autres, dans les hôpitaux.

Le massage thaïlandais convient aux personnes de tout âge, même aux aînés. Beaucoup d’athlètes, d’experts en arts martiaux et de danseurs considèrent que les exercices d’étirement et d’ouverture contribuent à améliorer leurs performances.

massage thaïlandais

Le massage thaïlandais s’avère particulièrement efficace pour combattre le stress, et pour réaligner le corps, soulager les maux de dos, stimuler les organes vitaux et renforcer le système immunitaire. Le travail énergétique contribue à améliorer de nombreux troubles de santé reliés, notamment, aux systèmes digestif, circulatoire, respiratoire, endocrinien et nerveux.

Je le conseille aux personnes:

  • dont le corps et les articulations sont un peu raides, afin d’augmenter leur souplesse.
  • dont l’énergie est stagnante: les étirements relancent la circulation sanguine et énergétique beaucoup plus rapidement qu’une séance de shiatsu par exemple.

massage thaïlandais