Emotional Freedom Technique (EFT)

EFT

L’Emotional Freedom Technique (EFT) combine deux modes thérapeutiques bien connus, afin de bénéficier des deux en même temps:
• La Médecine Corps-Esprit
• L’acupression

Essentiellement, l’EFT est un dérivé de l’acupression,qui consiste à tapoter certains méridiens et points avec les doigts (au lieu d’insérer des aiguilles -, acupuncture, ou d’appliquer une pression – acupression). Cette technique régule le déséquilibre de l’énergie vitale dans les méridiens, qui selon la médecine traditionnelle chinoise est à l’origine des problèmes émotionnels, y compris la peur, les traumatismes, la dépression, le deuil, et la schizophrénie.

De plus, parce que le stress émotionnel contribue à la douleur, aux maladies et aux dysfonctionnements physiques, l’EFT peut procurer un soulagement à ce niveau là. Les maux de tête, maux de dos, et autres gênes tendent à s’améliorer, voire disparaître, au fur et à mesure que les questions d’ordre émotionnel s’améliorent (ceci est l’essence de la Médecine Corps-Esprit). La vision devient plus claire, et le stress quotidien a de moins en moins de prise et d’effets sur le système.

Ajouté à d’autres méthodes thérapeutiques, l’EFT tend à réduire la durée du processus thérapeutique de plusieurs mois ou années, à quelques séances, voire quelques heures.

Limites de l’Emotional Freedom Technique

A l’instar de toute thérapie, l’EFT n’est pas parfaite. Elle fonctionne en général bien, et les résultats peuvent être spectaculaires. L’EFT est une technique non-agressive, et les résultats sont obtenus sans douleur.

Cela n’est cependant pas le cas pour tout le monde. Pour certaines personnes, leurs problèmes sont si intenses, que leur simple évocation déclenche une grande douleur émotionnelle et/ou physique. Ces cas peuvent être traités avec le temps, et souvent plusieurs modes thérapeutiques.

L’EFT doit être exercée avec circonspection, et il est recommandé de s’adresser à un praticien qualifié, et de consulter son docteur en cas de symptômes persistants.

EFT