J’ai testé: le Tapis d’Acupression

Fleur de tapis d'acupression

Les tapis d’acupression sont-ils efficaces?

En 2015 j’avais été sollicitée par une marque pour essayer leur tapis d’acupression. Ayant reçu auparavant de nombreuses questions au sujet des tapis d’acupression, je m’étais donc lancée dans l’expérience: en tester un et partager les détails de ma séance de tapis d’acupression, mon opinion sur la théorie, la vérification des sources de crédibilité.
Depuis la publication de cet article j’ai reçu d’innombrables messages de témoignages (dont je remercie les auteurs pour le foisonnement des détails et des réflexions personnels), l’offre s’est diversifiée, les tests sérieux se sont multipliés, et j’ai testé d’autres tapis dits d’acupression.
L’article ci-dessous est le fruit de mes expérimentations et analyses mis à jour régulièrement: les faits, et mes recommandations: quel est le meilleur tapis d’acupression?

.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un tapis d’acupression?

C’est un tapis (genre yoga ou gym) avec des picots sur toute sa surface.

.

champ de fleurs violet_turquoise

Tapis d'acupression biologique

tapis d'acupression

Disques et picots de tapis d'acupression

.

Il existe des sets pour les jambes:

Set de jambe Champ de Fleurs

Le concept est inspiré du principe de l’acuponcture et de l’acupression, deux branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : lorsqu’on s’allonge dessus, les picots font office d’aiguilles, le poids du corps fait office de pression, et les points situés sur le dos se trouvent stimulés.
L’argument développé par les fabricants et distributeurs est qu’une séance de matelas d’acupression a un effet thérapeutique comme une séance d’acupression. Les picots remplacent les aiguilles d’acuponcture ou les mains du praticien d’acupression.

.

A quoi çà ressemble?

Certains matelas s’enroulent comme des tapis de yoga, d’autres se plient en deux comme un tapis de plage. Certains ont des poignées ou un sac pour les transporter, d’autres pas.

Tapis d'acupression pliable

Tapis d'acupression transportable

 

.

.

Le matelas est soit en latex (artificiel), soit en mousse – à mémoire de forme ou pas –, soit en fibres végétales recouvert de tissu (lin, coton, toile de coton – bio ou pas).

Les picots sont disposés en groupes appelés « fleurs » ou « disques ».
Ils sont composés de pointes qui varient entre les clous (on appelle alors ces matelas des matelas à pointes, ou lits de clous), et les pétales, c’est-a-dire la forme la plus émoussée de la pointe. En vérité il existe de nombreuses formes de pointes, en voici des exemples :

tapis_picots-fleurs

tapis_picots-clous-2

tapis_picots-pointes

Picots de tapis d'acupression

fleur de vie vert

Disques (fleurs) de tapis d'acupression

Les picots sont faits de plastique : ABS ou HIPS (High Impact Polystyrene, approuvé par la FDA pour l’utilisation au contact des aliments). Les modèles russes comportent des picots en métal.

On compte 4000 à 9000 picots selon le matelas.

.

A quoi çà sert?

D’après les sites des fabricants et distributeurs, les modes d’emploi que j’ai utilisés et les nombreux articles que l’on trouve dans les blogs, le tapis d’acupression est efficace pour :
1) la relaxation,
2) la prévention et le traitement de maladies et dysfonctionnements.

Voilà une liste presque exhaustive de ce qu’on peut lire au sujet des effets annoncés:

Relaxation / anti-stress:

  • Détend les muscles tendus et crispés
  • Élimine les crampes et douleurs musculaires : spasmophilie, contracture du biceps, douleur au mollet, mal de dos musculaire
  • Réduit le niveau de stress et améliore tous les états liés à des niveaux élevés de cortisol : insomnie, excès de poids, humeur, système immunitaire

Maladies / dysfonctionnements:

  • Soulage le mal de dos dû à: pincement discal, sciatique, arthrose dorsale, fibromyalgie, hernie discale, discopathie dégénérative, scoliose, cruralgie, lombalgie (lumbago), spondylarthrite ankylosante, sténose du canal lombaire,
  • Prévient, réduit et élimine la douleur de cervicalgie, adiculalgie ou ostéochondrose
  • Soulage le mal de tête
  • Élimine les inflammations et les douleurs articulaires : arthrite et polyarthrite rhumatoïde
  • Accroît la flexibilité dans les articulations
  • Soulage: tendinite, goutte, sclérose en plaques, névralgie cervico brachiale, névralgie d’Arnold, ténosynovite du poignet, maladie de Forestier

Forme physique et mentale :

  • Lutte contre la dépression
  • Augmente l’énergie, lutte contre la fatigue

.

Les tapis d’acupression sont-ils efficaces ?

Les picots étant répartis sur toute la surface du matelas, ils stimulent forcément des points d’acupression. Aussi, les effets thérapeutiques basés sur l’acupression sont bien présents.

Cependant, il me paraît un peu radical d’affirmer qu’une séance sur un matelas d’acupression est l’équivalent d’une séance complète avec un praticien. En revanche, l’acupression n’est pas seule en jeu: ce qui renforce l’efficacité c’est la sécrétion d’endorphines, hormone analgésique et du bien-être.

  • Le corps humain a de nombreux points d’acupression sur le dos. Mais pas partout. Les points d’acupression sont principalement de part et d’autre de la colonne vertébrale (méridien de la Vessie) et sur le sacrum. Recouvrir complètement un matelas de picots donne une impression de quantité et donc d’efficacité, or nombre de ces picots n’appuient sur aucun point d’acupression. Ils servent à autre chose (lancer la sécrétion d’endorphines).
    .
  • Les points sont stimulés un peu « au hasard ». En fonction de votre taille, de votre morphologie, et de votre position sur le matelas, les picots appuient sur n’importe lesquels de vos points. Même si vous aviez un tapis fait sur mesure avec des picots placés dessus exactement comme vos points d’acupression, il est impossible de s’allonger à chaque séance dans la position exacte, au millimètre près, qui assurerait un contact entre des points choisis et les picots. Donc oui les points d’acupression sont stimulés, mais on ne peut pas sélectionner lesquels.
    .
  • Par le biais des méridiens, un praticien d’acupression est amené à travailler sur certains points pour certains maux qui ne se trouvent pas au même endroit. Par exemple, le point pour détoxifier le foie se situe entre le gros orteil et le 2ème orteil… Ce n’est donc pas parce qu’on stimule les points du dos qu’on guérit les maux du dos. Bien au contraire d’ailleurs : la théorie complexe derrière la MTC (et mon expérience de praticienne sur des centaines de patients le confirme) montre qu’environ 80% des problèmes de dos trouvent leur origine au niveau… du ventre ! Annoncer que les picots sont « idéalement espacés et situés » est sans fondement.

En résumé, se focaliser uniquement sur l’acupression est réducteur. Un matelas d’acupression peut-il guérir l’arthrose et le mal de dos ? Il peut les soulager, mais il semble que ce ne soit pas uniquement par l’effet de l’acupression.

En effet, et c’est pourquoi un tapis d’acupression peut soulager la douleur, la deuxième composante de leur efficacité est la production d’endorphines due à la douleur que provoquent les picots sur le corps. D’après les témoignages que je reçois il faut compter quelques semaines de séances quotidiennes de 20min avant de sentir des résultats, mais çà marche. Je constate d’ailleurs qu’à présent l’accent est beaucoup plus mis par les fabricants et distributeurs sur l’effet endorphines…

En conclusion : Grace à l’effet combiné de l’acupression et des endorphines, les tapis d’acupression sont efficaces.

.

Cependant:

  1. Les picots provoquent de l’inconfort, voire de la douleur, pendant les premières minutes. Voir mes recommandations plus bas pour les corps sensibles.
  2. Pour traiter un dysfonctionnement très spécifique, cela ne se substitue pas au travail ciblé d’un acuponcteur ou praticien d’acupression , car vous ne pourrez pas « viser » les bons points (en supposant que vous les connaissiez).

.

Mes séances de tapis d’acupression

Bon. Mais çà marche ou pas? Et quels sont les effets concrets?
J’ai testé des tapis de toute composition, avec des picots de différentes formes.

Pour chaque essai :

  • Au bout de quelques minutes une sensation de bien-être apparaît.
    Puis je ressens des tensions localisées dans le ventre. Ces tensions sont chez moi un signe que l’énergie travaille: le flux d’énergie butte dans les zones où se loge le stress (chez moi : le ventre). Votre ressenti peut être différent : les manifestations courantes sont les gargouillis (comme quand on a faim), une sensation de point de côté sur un ou plusieurs des points d’acupression (en général sur le ventre), l’impression de s’enfoncer dans le matelas, ou au contraire de s’alléger et de flotter.
    .
  • Une fois debout, je ressens les mêmes symptômes qu’après une séance de travail énergétique (shiatsu, acuponcture, massage thaï): un peu étourdie, et l’impression d’être plus grande, ou plutôt que mon aura a grandi. En revanche je n’ai pas senti d’eau froide qui coule sous ma peau (c’est ainsi que je ressens l’énergie le long des méridiens). Probablement l’effet anesthésiant des endorphines.
    .
  • La nuit suivante mon sommeil a été plus profond et réparateur.

.

Chaque expérience a été différente, et il n’a pas toujours été facile de me laisser aller malgré la morsure des picots et autres inconforts.

De ce fait, au fur et à mesure de mes essais j’ai élaboré des moyens de contrecarrer ces problèmes, jusqu’à finalement trouver les meilleurs modèles (dont le set pour jambes) et formuler des recommandations ci-dessous qui j’espère vous seront utiles pour comprendre pourquoi je recommande ces matelas, vous aider à choisir, ou pour mieux utiliser le vôtre si vous en avez déjà un.

.

Taille
De nombreux tapis d’acupression sont petits, par exemple 40 cm de large et/ou 65 cm de long. Cette taille est juste suffisante pour moi (je mesure 1m58), et peut ne pas convenir pour une personne corpulente, ou même seulement grande. Pour un maximum d’efficacité il faut que toute la surface du dos soit stimulée et donc repose sur la surface du tapis. Cela va du haut des omoplates au coccyx.

De plus, si le coccyx est sur le sol et le dos sur le matelas, la position crée une tension dans le bas du dos. Quand on a des problèmes de dos, cette position est à éviter. Il faut alors un coussin sous les genoux, mais cette position enfonce encore plus le corps sur le matelas, ce qui en présence de picots renforce peut transformer l’inconfort en douleur.

Note: certains modèles ont un volant autour du matelas (type taie d’oreiller) et indiquent la taille totale du tissu alors que le matelas en lui-même est plus petit (ex: le Kriyamat).

Les tapis que je recommande sont les plus grands sur le marché:

Fleur de Vie Shantimat: 75cm x 44cmFleur de Vie avec coussin: 90cm x 44cm
Champ de Fleurs: 73cm x 45cm • Champ de Fleurs avec coussin: 95cm x 45cm
Zen Bio: 72cm x 42cm • Zen Bio avec coussin: 92cm x 42cm
Zen avec aimants: 72cm x 42cm • Zen avec aimants et coussin: 92cm x 42cm

.

La surface du tapis est un critère important, mais plus important encore est son épaisseur (et la densité de son rembourrage).
En effet, il n’est pas nécessaire pour l’efficacité que toute la surface du dos soit stimulée. C’est même trop pour certaines personnes, en particulier les enfants, adolescents et les seniors. En revanche on s’allonge de tout son poids sur le tapis, et c’est là que l’épaisseur prend toute son importance. Si le tapis est trop fin par rapport à votre poids votre corps repose sur le sol et vous ne bénéficiez plus de la souplesse du rembourrage pour épouser vos formes. Ainsi, les picots situés sur les reliefs du corps s’enfoncent davantage et ce n’est pas recommandé (sans compter la douleur).

Champ de Fleurs: 3 cm d’épaisseur
Set de jambe Champ de Fleurs: 3 cm d’épaisseur
Shantimat Fleur de Vie: 2 cm d’épaisseur
Zen avec aimants: 2 cm d’épaisseur
Zen Bio: 1.5 cm d’épaisseur

.

Picots
Les premiers picots que j’ai testés sont les durs et acérés. En passant mes doigts dessus tout mon corps se tend à l’idée de m’allonger dessus. D’autant que la notice recommande de s’allonger peau nue. Quelle horreur. Et surtout quelle incongruité : en effet travailler sur une peau nue n’apporte rien, au contraire. Les séances de shiatsu se reçoivent habillé•e.

Je déconseille fortement de s’allonger peau nue :

  • L’acupression ne fonctionne pas plus efficacement peau nue.
  • Les picots créent des microlésions sur la peau, et c’est la fête des bactéries, avec boutons voire infection. D’autant qu’on est au ras du sol (poussière) et que l’on peut avoir chaud (sueur).
  • Il n’est pas facile de s’allonger sur un tapis d’acupression: on commence assis les fesses sur les picots du bord (ouille), on déroule le dos plus ou moins vite selon la tonicité de ses abdos, et franchement c’est très désagréable sur peau nue. Idem pour se relever, en sens inverse…
  • Les picots appuient aussi sur la colonne vertébrale. Or en acupression on ne touche jamais la colonne vertébrale. Il n’y a rien à travailler dessus, et c’est une zone délicate. Mieux vaut la protéger aussi.

J’ai tout d’abord essayé de contrecarrer l’inconfort en m’allongeant vêtue d’un t-shirt. Mais le tissu est trop fin pour moi: j’ai fait l’expérience de veines éclatées, boursouflures, rougeurs et démangeaisons sur tout le dos (photos sur demande) pendant des jours après une séance avec T-shirt. Ressentir des picotements pendant la séance, et l’empreinte des picots pendant quelques minutes après la séance est normal, mais pas ces réactions.

Ce qui marche c’est la serviette de toilette (pas trop fine, sinon elle ne protège pas assez, et pas trop épaisse, sinon on ne sent plus les picots) ou le T-shirt.

En ce qui concerne le nombre, l’acupression ne fonctionne pas comme la médecine allopathique: ce n’est pas parce qu’on stimule plus de points, plus longtemps, que cela a plus d’effets. Le nombre de picots est suffisant à partir de 5000.
Le plus important à mes yeux est plutôt la forme des picots: ils sont plus ou moins acérés et plus ou moins espacés selon les marques. Les plus acérés ont tendance à s’enfoncer dans la peau, créant des micro-lésions. C’est invasif, inutile et hygiéniquement à risque (à moins de les stériliser avant chaque utilisation, comme des aiguilles d’acuponcture).

.

Les tapis d’acupression que je recommande ont des picots plus ou moins acérés, et des disques suffisamment espacés – à choisir selon votre sensibilité. Personnellement je préfère la forme des picots du Champ de Fleurs.

Classement par nombre de picots:
Zen Bio: 220 disques de 33 picots = 7260 picots
Set de jambe Champ de Fleurs:
277 disques de 25 picots = 6925 picots
Zen avec aimants: 168 disques de 33 picots = 5544 picots
Champ de Fleurs: 221 disques de 25 picots = 5525 picots
Fleur de Vie: 206 disques de 20 picots = 4120 picots
Classement par niveau d’acération:
Champ de Fleurs: forme brevetée moins acérée
Set de jambe Champ de Fleurs:
forme brevetée moins acérée
Zen Bio et Zen avec aimants: acérés
Fleur de Vie: acérés

 

Matériaux

Rembourrage:
Latex artificiel:
J’ai essayé un matelas en latex artificiel, et j’ai développé une allergie cutanée.

Mousse:
La mousse est pas mal car elle absorbe un peu le poids du corps, épouse un peu la forme du corps, et le choc est donc moins brutal. C’est le même principe qui fait qu’on est mieux sur un matelas qu’à même le sol. Cependant, il vaut mieux avoir le dos bien droit. C’est le même principe qui fait que lorsqu’on passe une nuit sur un matelas (de lit) mou on se réveille avec mal au dos.

Mousse à mémoire de forme:
Je ne vois pas ce que la mémoire de forme apporte de plus en termes d’acupression, au contraire: le corps doit être droit, bien à plat, et la mémoire de forme empêche cet état.

Enveloppe:
Attention:
De nombreux tapis affichent des couleurs vibrantes (bleu roi, orange fluo, vert pomme, violet) ou noire, et donc totalement artificielles. Pour obtenir ce résultat le tissu est teinté chimiquement. Par ailleurs ces tapis sont tous fabriqués en Chine d’où ils sont vendus au prix de 1 à 3 USD, ce qui donne une idée de la qualité des matériaux. Ces teintures sont toxiques. Or votre dos touche directement cette teinture pendant toute la durée de la séance et votre peau est impactée par les picots. Il est plus sage de privilégier les tissus au naturel, et donc coton et lin sans teinture ou colorés avec des teintures végétales.

Disques:
Ils sont en plastique ABS ou HIPS alimentaire. Le HIPS alimentaire est non cancérigène.

Forte de ces constatations j’ai voulu aller plus loin, et j’ai cherché et trouvé des matelas en matériau non rigide et naturels.

Les tapis d’acupression que je recommande sont écologiques, car en composants naturels.

Champ de Fleurs (tapis et set de jambe): lin naturel bio, teinture végétale bio, fibre de coco et sève d’hévéa bio dans housse en coton bio, picots en plastique HIPS alimentaire.
Zen Bio , Zen avec aimants: coton  biologique, fibre de coco, épeautre biologique, picots en plastique non toxique.
Fleur de Vie: lin naturel, fibres de coco, picots en plastique HIPS alimentaire. Attention cependant: le coussin est en mousse non naturelle.

.

Conclusion

Il est clair que la stimulation par les disques de picots génère des bienfaits : l’énergie vitale travaille, on dort mieux le soir même. Les témoignages que j’ai reçus de personnes souffrant de douleurs et maladies relatent en grande majorité des résultats sur le moyen terme. De fait, une séance de 20 minutes revient à autant de stimulation manuelle qu’une séance d’une heure avec un praticien. Suivi avec assiduité, c’est donc un vrai traitement.

Cependant, leur utilisation peut avoir des inconvénients si on ne choisit pas le bon.
J’ai cherché pendant des mois le meilleur tapis d’acupression: grand, à picots intermédiaires et intelligemment placés, en matériau naturel.

Après ces longues recherches et comparaisons j’ai trouvé ces tapis:
Ils sont composés de matériau en fibres végétales naturelles, donc non-polluant, recyclable, à respirabilité maximale, sans acariens, et offrent une stagnation minimale de la poussière et de la sueur.
Il sont recouverts d’une enveloppe de tissu naturel (lin ou coton) qui se déhousse et se lave à la main ou en machine.

Le tapis Champ de Fleurs de Bioloka offre une qualité exceptionnelle et un confort moelleux. Il dispose de stimulateurs brevetés uniques, les plus doux du marché. Le coussin est rembourré de sève d’hévéa biologique grand confort. Le tapis et le coussin sont disponibles en 3 couleurs de tissu et 4 couleurs de fleurs, soit 12 combinaisons à votre choix. Le tout est certifié au niveau européen et fabriqué en Europe.
Il existe aussi en version tapis seul, en version pack et en version set pour les jambes.
Mon avis: le meilleur du marché (d’où son prix).


Le modèle Zen de Climsom est en coton et fibre de coco naturels. Il existe en version pack avec son coussin d’épeautre biologique à thermothérapie (fabriqué en France): le coussin passe au four pour ajouter de la chaleur pendant les premières minutes d’utilisation et préparer le corps à recevoir la pression des micro-pointes; il passe également au réfrigérateur pour un effet fraîcheur. C’est le seul tapis qui existe en blanc complet (tissu et disques).
Depuis sept 2017 il existe en version acu-magnétothérapie avec 42 aimants thérapeutiques de 400 Gauss chacun.
Mon avis: le meilleur rapport qualité/prix du marché.


Le modèle Fleur de Vie de Shantimat offre une disposition des disques en courbes et 3 couleurs de fleurs.
Il existe en version pack, avec un coussin galbé et ferme en mousse.
Mon avis: dessin original, tapis plus épais que le Zen et suffisamment épais et ferme, meilleures finitions, coussin plus ferme (mais en matériau non naturel). Le meilleur compromis.

.

Je vends ces trois marques exclusivement car ce sont celles que je recommande.
Ma ligne est de ne vendre aucun produit et marque sur lesquels mon opinion est négative.

.

Alternative aux tapis d’acupression classiques:
le tapis d’acupression et réflexologie plantaire 2-en-1 en galets de silicone

.

Vérification des sources de crédibilité

Un dernier mot si pour une raison ou une autre vous préférez acquérir un autre matelas: faites attention à la qualité des références invoquées par le distributeur (recherche clinique, labels, certifications).
Ne vous laissez pas impressionner par les logos et les discours d’apparence médicale, par exemple:

« XXX, Tapis officiel »
Officiel de la part de qui? Aucune Autorité ne régule ces matelas.

« Équipement médical répertorié », « Reconnu comme dispositif médical et figure dans la base EUDAMED des « dispositifs médicaux européens » »
Répertorié ne veut pas dire approuvé. Reconnu par qui? En savoir plus sur les dessous d’Eudamed.

« La marque CE sur un produit certifie que le produit répond aux exigences inscrites dans la loi Communautaire et indique que le produit peut être commercialisé légalement dans l’UE. »
Quelles sont les exigences concernant les tapis ? De quelle loi s’agit-il précisément ? Cela veut juste dire qu’ils peuvent être commercialisés.

« Conçu par des acuponcteurs en exercice »
Bel exemple d’argument creux: les tapis d’acupression existent depuis les années 80, en ex-URSS où ils ont été conçus, puis en puis Suède (avec dépôt de brevet). Tous les tapis sont composés de disques de picots. Je ne vois pas où est la valeur ajoutée?

« Le tapis contient 6 534 aiguilles et l’oreiller en contient 1 944 »
Le nombre de milliers de picots n’a pas d’importance, surtout au-delà de 4000. L’efficacité n’en est pas plus grande. L’acupression ne fonctionne pas sur le registre de la quantité. Par exemple ce n’est pas parce qu’on appuie plus fort que c’est plus efficace. Ce n’est pas parce qu’il y a 6500 picots que c’est plus efficace (d’ailleurs le corps ne recouvre pas tout le tapis, à moins d’être formé en rectangle!).

 

Ultimes recommandations

Et pour un moment de vraie détente, quelques photos délirantes glanées sur les sites. Les utilisations à ne PAS essayer:

Tapis d'acupression

 

Ouille les côtes, le ventre, les hanches et le pubis!
(sans parler de ce qui dépasse 🙂 )

 

 

 

Matelas d'acupression

.

Méga-ouille les seins…

 

 

 

 

Tapis d'acupression

 

Défiguration assurée.

 

 

 

 

 

 

.

(Article écrit en avril 2015, mis à jour en fév 2016, janv 2017, fév 2017, mars 2017, juin 2017, sept 2017, nov 2017)


En savoir plus sur les tapis d’acupression que je recommande:

.

Champ de Fleurs:
(tissu naturel, turquoise ou mauve
fleurs turquoise, violet, orange ou rose)Tapis d'acupression Champ de Fleurs

.

Zen :
(disques blanc, violet ou bleu)
Tapis d'acupression relaxation

.

Zen à Thermothérapie:
(disques blanc, violet ou bleu)
Tapis et coussin d'acupression thermothérapie

.

Zen à Magnétothérapie:
(disques bleu)
Tapis d'acupression avec aimants

.

Fleur de Vie:
(disques bleu, violet ou vert)

tapis d'acupression shantimat Fleur de Vie

.

Set pour Jambe Champ de Fleurs:
(tissu naturel, turquoise ou mauve
fleurs turquoise, violet, orange ou rose)

acupression jambes circulation sanguine

.

Pack pour Jambes Champ de Fleurs:
(tissu naturel, turquoise ou mauve
fleurs turquoise, violet, orange ou rose)

jambes lourdes


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

125 Commentaires pour “J’ai testé: le Tapis d’Acupression”

  1. Bonjour, je voudrai acheter un tapis à ma fille de 18 ans qui a subi une opération du dos . Elle a une scoliose grave et on lui a redressé la colonnes avec des tiges de titanes jusqu’à la L5 et une rotation entre les 2 omoplates. Cela lui permet de se baisser et de ne pas être « raide ».elle est longiligne, fine 50 kg pour 1m60.
    J’ai lu vos commentaires et ce tapis ne concerne pas la colonne vertébrale. Par contre elle a toujours mal de L5 au coccyx et au creux du bassin.
    Pouvez vous me conseiller s’il est judicieux de lui prendre un tapis ?
    Bien cordialement .

    1. Bonjour Isabelle, étant donné la situation (niveau de scoliose, opération, tiges) mon avis est que ce n’est pas judicieux. Mais je vous invite à demander à son médecin.

  2. Bonjour, pouvez vous m’indiquer pourquoi est ce que le tapis est déconseillé au femmes enceintes ? quel est le risque ?
    Merci pour votre réponse, je me faisais une joie de pouvoir l’utiliser pour diminuer mes douleurs du dos jusqu’à ce que je tombe sur cette interdiction…étant enceinte de 3 mois…

    1. Bonjour, l’acupression a des effets sur le fœtus/bébé, et est en particulier utilisée pour déclencher les accouchements. Je vous invite à explorer mon site sur le sujet: http://www.declencheraccouchement.com pour en savoir plus. Vous pourriez y avoir recours dans 6 mois pour préparer et faciliter le travail, mais pendant la grossesse il vaut mieux éviter…

  3. Bonjour Anne
    J’ai une spondylartrite ankylosante , j’aimerai savoir si le tapis seul suffit ? A quoi sert le coussin exactement ?
    Merci

  4. Bonjour Madame,

    J’ai bien reçu le colis et vous remercie beaucoup pour la rapidité du traitement de cette commande.

    Je tenais également à vous remercier pour la qualité des conseils que vous donnez sur votre site pour le choix et l’utilisation des tapis d’acupression.
    J’ ai particulièrement apprécié le caractère éthique de vos préconisations.
    J’ai fait le choix de réaliser ma commande sur votre site, et non directement sur le site de Climson, afin de valoriser le travail que vous avez effectué et sur lequel beaucoup de consommateurs s’appuient.

    J’espère que ce tapis remplira toutes ses promesses ! Merci encore.

    1. Mille mercis Madame, pour votre démarche et pour la partager! Je vous souhaite de belles séances bien-être avec votre tapis Zen 🙂

  5. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications hyper détaillées. Quel documentaire ! Du coup je sais celui que je vais prendre à ma maman (73 ans) pour Noël, le tapis combiné avec le coussin Champs de fleurs. Elle a souvent des lumbagos et continuellement des maux de dos. J’ai cependant quelques petites questions pour être sûre :
    1- Peut-elle l’utiliser sur son lit (au lieu de le mettre parterre) ?
    2- Elle a été opérée d’une tumeur au cerveau et en a une autre non opérable (sans être cancéreuses), peut-elle quand même utiliser le coussin sous la nuque (la cicatrice opérationnelle est située derrière l’oreille et a 10 ans), je pensais que le coussin serait bien car elle a souvent des maux de têtes et des contractures à la tête et à la nuque.

    Merci d’avance pour votre réponse et belle journée à vous.

    1. Bonsoir Pascale, contente que mon article documentaire vous ai aidé dans votre choix :)!
      Le tapis peut être utilisé sur un lit ferme. Si le matelas est mou le tapis ne reste pas assez plan et la pression n’est pas assez bien répartie. Cela va à l’encontre de l’efficacité, et de plus cela peut être douloureux aux endroits volumineux.
      Les personnes âgées sont très réactives aux tapis d’acupression, aussi je vous conseille le tapis seul. Dites à votre Maman de commencer par 5 minutes seulement.

  6. SUR VOTRE ARTICLE VOS DONNER LES DIMENSION DE 95X45 POUR LE TAPIS CHAMP DE FLEUR MAIS JE NE LE VOIS PAS DANS VOTRE BOUTIQUE

  7. Bonjours, j’ai un ami qui souffre d’obésité morbide, d’une scoliose dorso-lombaire, d’arthrose dans le dos, d’un tassement discal vers le bas du dos et d’un petit décalage du bassin vers la gauche. Que puis-je faire pour l’aider? Il à 21 ans, pèse 126 kilos et mesure 1 mètre 74.

    1. Bonjour Nolen, votre ami doit s’aider lui-même, et la première étape est qu’il soit convaincu qu’il a besoin d’aide médicale et psychologique. C’est la seule chose que l’entourage peut faire, car on ne peut traiter quelqu’un contre son gré et s’il/elle ne voit pas le problème. Vous pouvez l’aider en l’amenant à cet état d’esprit et ensuite en lui proposant des pistes de traitement, des praticiens, etc (ce qui demande de la recherche).

  8. BOnjour
    Mon mari m’a offert le tapis d’accupression vendu chez nature et découverte. Je me dis que c’est Un bon début.
    Connaissez vous ce produit et si oui qu’en pensez vous? Merci à vous 🙂

    1. Bonjour Madame, mon opinion sur le tapis d’acupression vendu par Nature et Découvertes (Shakti) est négative. Ni la qualité ni le naturel (ce qui est un comble!) ne sont au rendez-vous. Et du coup il est très cher pour ce que c’est. Qu’entendez-vous par « c’est un bon début »? Il n’y a pas de « progression » dans ce domaine (comme pour un équipement de sport, par exemple) 🙂

  9. mon fils de 21 ans travaille en tant que maraicher et c’est vrai que ces journées sont assez fatigunates. Il a donc mal un peu partout le soir. Lui consillez vous ce tapis ?

    1. Absolument! Les endorphines et le travail énergétique vont détendre ses tensions et régénérer son énergie vitale et son mental.

  10. bonjour j’ai ètè opère il y 4 ans d’une arthrodèse car j’avais une vertèbre cassait en l5s1 et je souffre enormèment encore du bas du dos et dans tout mon corps j’ai ma jambe gauche qui se contracte toute seule et je souffre énormèment ainssi que toute mes parties de mon corps pouvez vous me dire quel tapis je dois prendre merci cordialement.

  11. Bonjour,

    Aillant une hernie discale j’ai très souvent de gros mots de dos qui me pourrissent la vie… J’essaye beaucoup de choses pour me soulager, infiltration, yoga, musculation avec le poids du corps.
    Tout reste complémentaire mais je dois avouer que le Tapis d’acupression me soulage grandement et surtout il m’aide à m’endormir paisiblement les jours de fortes douleurs.
    Merci pour cet article en tout cas
    Bise à tous

  12. Bonjour,

    Je suis atteinte de fybromialgie et un matelas d’acupression pourrait il me soulager ?
    Si oui, lequel me conseilleriez vous ?
    Merci.

    1. Bonjour Christine, les tapis d’acupression (de qualité) soulagent rapidement les symptômes associés à la fibromyalgie, du fait de la profonde décontraction musculaire qu’ils permettent et de la forte sécrétion d’endorphines qu’ils déclenchent dans le corps. En général, la douleur est fortement réduite dès les deux premières semaines d’utilisation et continue de diminuer progressivement ensuite. Les séances ont également pour effet de d’améliorer le sommeil, réguler l’humeur et renforcer la vitalité.
      L’essentiel est de choisir un tapis de qualité, c’est-à-dire solide, durable, suffisamment épais, le plus possible composé de matériaux naturels et avec des picots de la bonne forme. Vous trouverez cette pré-sélection ici: http://boutique-acupression.com/fr/categories/tapis-acupression et toutes les infos pour vous aider à choisir ici: http://www.acupression.fr/tapis-d-acupression

  13. Bonjour Anne,
    Que pensez vous du tapis de marque Mysa . Je suppose que vous allez me répondre que vous ne le proposez pas parcequ’il n’est pas TOP … Qu’en est t’il s’il vous plait ?
    Merci pour tous vos conseils pour soulager ce mal du siècle qui nous touche tous un jour .
    Michel

    1. Bonjour Michel, je ne peux que répéter ce que j’ai écrit plus bas: l’enveloppe de tissu dy Mysa est imprégné de teinture chimique fluo et la finition est de moins bonne qualité (décollement de disques, etc).

  14. bonjour,
    j’ai acheté un tapis sur Internet, simple, de prix moyen et je constate déjà des effets après quelques jours d’utilisation. J’ai des vertèbres lombaires tassées, le nerf crural souvent irrité et après 3 traitements anti-inflammatoires en 3 mois, j’ai voulu essayer autre chose que des médicaments.
    Je fais des séances de 15 à 25 min le soir, mon tapis est sur mon matelas et j’ai un long T-shirt. Une fois dessus, je ne bouge plus. Après, j’ai des rougeurs dans le dos mais pas de lésions; j’ai effectivement une sensation de détente dans mon dos comme si je sortais du kiné ou de l’acupuncteur. Les douleurs musculaires dans la journée ont disparu tout simplement! Aujourd’hui j’ai jardiné et utilisé mon tapis après: tout va bien. Je pense que mes douleurs dans la fesse et la jambe diminuent légèrement, à voir dans les semaines à venir.
    Pour les personnes dubitatives, je pense qu’il ne peut pas y avoir beaucoup de déceptions. Il faut juste faire attention à sa peau du dos selon sa sensibilité.
    Essayez!

  15. Bonjour je viens de lire votre article il est très complet et très intéressant. J’utilise le tapis et le coussin champs de fleur depuis mi juillet tous les soirs environ 30 à 40 minutes je souffre de problème de hanche de dos et autre….depuis environ 1 semaine toutes mes articulations sont douloureuses et il possible que le les points d’acupuncture et exacerbée mes douleurs plutôt que de les soulagers ? Merci
    Cordialement
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle, non l’acupression ne crée pas de douleurs. En revanche vous pouvez diminuer la fréquence ou la durée de vos séances. L’acupression ne fonctionne pas selon la quantité (ce n’est pas un médicament allopathique), au contraire (trop de travail énergétique peut devenir perturbant). 30 à 40 minutes par jour est peut-être trop maintenant pour votre système, qui a besoin de moins, maintenant qu’il est plus équilibré.

  16. Bonjour et merci pour cet article. J’ai entendu dire que les tapis d’acupression pouvaient également servir la stimulation capillaire ie la (re)pousse des cheveux. Je souffre depuis deux ans de chute de cheveux qui peinent à « renaître » (moins nombreux, plus fins et fragiles), suite à une maladie auto immune de la thyroïde, entre autres; voudriez-vous partager votre sentiment à ce sujet (et la façon, le cas échéant, d’utiliser le tapis pour cette zone -je compte acheter le tapis Champ de fleurs-) Encore merci!

    1. Bonjour Marie-Anne, je vous conseille la lecture de cet article sur le sujet de l’acupression/poncture pour les cheveux: http://www.acupression.fr/acupression-perte-cheveux
      Des séances de tapis d’acupression peuvent aider au renforcement du système immunitaire, thyroïde, méridien des reins. Cependant cela aide indirectement à arrêter ou freiner la chute, mais pas à faire repousser les cheveux.

  17. Bonjour, j’utilise un tapis champ de fleurs depuis 2 jours, j’ai effectué 4 séances de 1h30, cela pour faire la colonne, cervicale, dorsale et lombaire en 2 fois.
    Ma question, je ressens aujourd’hui un état de fatigue et une somnolence,serait-ce lié ?

    Merci

    1. Bonjour 4 séances d’1h30 en 2 jours c’est beaucoup trop! Votre énergie vitale est complètement chamboulée et votre système a besoin de récupérer. D’où la fatigue et la somnolence. Avoir envie de dormir est très courant après une séance d’acupression (qui dure en moyenne 45 min), imaginez après 4 séances en 2 jours! L’acupression ne fonctionne pas comme la médecine allopathique: ce n’est pas parce qu’on en fait plus et/ou plus longtemps que c’est plus efficace. Les instructions sont de 1 séance par jour maximum. Ma recommandation est de ne pas dépasser 30 min par séance, et de commencer par 10-15 min les premières fois, puis augmenter petit à petit. Faites un break pendant 4 ou 5 jours pour donner à votre corps le temps de se remettre de cette overdose, et dormez le plus possible. Buvez BEAUCOUP d’eau pour éliminer les toxines. Puis faites une séance par jour, avec les durées que j’explique plus haut.

  18. J’ai un tapis acupression depuis quelques jours et je fais une séance le soir avant de m’endormir (une 1/2 heure). J’ai remarqué qu’après des piqûres mordantes, ça me fait de bonnes sensations chaudes puis un grand délassement qui estompe progressivement mes douleurs habituelles. Par contre une autre sensation est inattendue : je ressens mes pulsations cardiaques très fortement… au niveau du dos! Au bout d’un moment ça s’apaise aussi. Comment expliquer? Est-ce dangereux? Hormis cela, il me semble que ce tapis apporte réellement du bien-être durable.

    1. Ces sensations dans le dos sont moins courantes que les picotements, mais elles sont normales (aucun danger). Votre circulation se régule…. Vous verrez qu’après environ 1 semaine (ou 4-5 séances) ces pulsations ne se feront plus sentir.

  19. L’on dit partout que le tapis d’acupression est déconseillé aux cardiaques – entre autres-, mais personne ne dit pourquoi. J’aimerais savoir. Merci.

    1. L’acupression régule la pression sanguine et améliore les fonctions cardiaques (ondes T, ondes ST, arrythmie).
      Par principe de précaution les fabricants préfèrent cependant déconseiller l’usage des tapis d’acupression aux personnes souffrant de maladie cardiaque. En effet un bon usage du tapis ne pose aucun problème, mais un usage immodéré ou inadéquat pourrait avoir des conséquences néfastes sur un cœur fragile.

      1. Bonjour,
        et merci de tout coeur (!) pour votre réponse… J’oserai donc persévérer, en tenant compte de vos remarques pertinentes. Bien à vous.

  20. Bonjour, j’aimerais acheter un tapis et éventuellement un coussin car j’ai bien compris le lien avec les maux de dos…mais n’ai pas trouvé des conseils pour l’utiliser en cas d’entorse. Merci pour votre article très intéressant.

    1. Bonjour Sylvie, ce n’est pas un tapis d’acupression qui convient pour soigner une entorse. En revanche il peut aider à détendre le corps (et le mental) après une longue journée de douleur lancinante.

  21. J ai testé une fois le tapis en y allongeant mes jambes ( très lourdes des que la température monte ) et j’ai beaucoup apprécié l’effet ressenti. Le kit jambes me tente mais son prix est élevé et l’aspect esthétique vraiment pas terrible. d’autant que le le côté saucissonage m’effraie un peu Est -ce vraiment efficace en cas de problème circulatoire ou le tapis fait -il aussi bien l’affaire?
    Merci de votre avis

    1. Le set permet d’enrouler autour de la jambe et ainsi de travailler tous les points. Je comprends ce que vous voulez dire par « saucissonage » 🙂 Pas très esthétique en effet, mais pour ce qui est de la pression elle est totalement personnalisable car l’enroulement est réglable. Vous pouvez serrer plus ou moins. Si vos problèmes circulatoires sont dans les jambes alors le set est encore plus efficace que le tapis. Si vos problèmes circulatoires sont généraux alors le tapis suffit.

  22. Que pensez-vous du matelas vendu par nature et découverte « voyage immobile » ? Merci de votre retour.

    1. Je ne trouve pas ce tapis sur leur site, pourriez-vous m’indiquer l’adresse URL? N&D vend le modèle Shakti, que je déconseille: il est trop fin, intégralement fait en matériaux synthétiques, et l’enveloppe gratte et elle est teinte chimiquement (avec de plus des couleurs qui demandent les ingrédients les plus toxiques). En plus il est vendu au même prix que les produits de qualité! C’est vraiment choquant. Ce tapis vaut 1$ à l’achat, c’est dire sa qualité… Pour un budget de 59€ il n’y a aucune hésitation à avoir: c’est le Zen de Climsom qu’il faut acheter. http://www.acupression.fr/tapis-acupression-biologique

    1. Bonjour, c’est de la mauvaise qualité. Le tissu est synthétique et a un toucher insupportable, il est coloré chimiquement, l’ensemble sent l’usine de plastique, les disques sont trop acérés, et il est en mousse synthétique (= pétro-chimique). Je ne le vends pas pour ces raisons.

    1. Bonjour Estelle, oui j’ai un avis. Il est reflété par le fait que je ne le vends pas… Je ne vends que les marques de qualité. C’est un choix. Je suis sollicitée par de nombreuses marques pour vendre leurs produits. Je les teste et ensuite je décide si je les vends ou pas.

  23. Bonjour, j’ai des problèmes avec les points d’appuis plantaire. Est-ce que je peux mettre les pieds sur le tapis pour me soulager?

  24. Bonjour,
    J ai une hernie discale qui me fait souffrir et m handicape dans la vie de tous les jours, j aimerai savoir si un tapis avec ces picots sont vraiment efficace. Le métier que j exerce sollicite beaucoup mon dos (je suis aide soignante ).

    1. Bonjour Nini, les tapis d’acupression sont très efficaces pour soulager rapidement la douleur, calmer l’inflammation si le nerf est enflammé et détendre le système nerveux. D’autre part, l’accélération de la circulation sanguine et de l’influx nerveux autour des vertèbres détend les contractures des muscles et ligaments en amont de la hernie discale. Enfin, contrairement aux méthodes de soin traditionnelles de la hernie discale, un tapis d’acupression ne présente aucun risque pour la santé et aucun risque de détérioration de la pathologie.

  25. Bonjoiur est ce que le tapis duvamat + oreiller convient bien j’ai une hernie discale ce qui me bloque le nerf crurale

  26. je souffre d’une fracture d’une vertebre L 12 depuis 4 mois que me conseillez vous comme matelas ?

  27. J ‘utilise ce matelas régulièrement le soir en me couchant mais je le positione
    sur le matelas de mon lit et je me relaxe ainsi pendant 20 à 30mn
    Je suis vêtue d’un t.shirt. Pensez vous que ce soit correct?

    1. Bonjour Maryse, si le matelas de votre lit est ferme tout va bien 🙂 20 à 30 minutes est la durée que je recommande, et le port d’un t-shirt également. Le principal est d’écouter les réactions de son corps.

  28. Bonjour,
    Ma mère souffre d’arthrose cervicale, et vient de recevoir en cadeau un tapis d’acupression. Cependant, elle souffre aussi d’arythmie cardiaque et prend du préviscant. On m’a dit que l’utilisation de ces tapis est déconseillée en cas de problèmes cardiaques. Qu’en pensez-vous et avez-vous des arguments à ce sujet?
    Anne

  29. Bonjour, je vous remercie pour la commande reçue il y a quelques jours, elle correspond bien à ce que je souhaitais, et je suis d’autant plus désolée de ne pas avoir commandé une second tapis chez vous car vous êtes plus digne de confiance que l’entreprise a qui j’ai commande un autre tapis pour mon fils, pour pouvoir comparer une autre marque, je le regrette bien! Ayant fait la commande le même jour, je n’ai toujours pas reçu le cadeau pour mon fils…
    Félicitations pour votre sérieux

  30. Bonjour,j’ai essayé deux fois le tapis au bout de 5mn douleurs au bas ventre avec contractions pouvait vous me dire pourquoi merci.

    1. Bonjour, votre réaction est totalement anormale, je ne peux que vous conseiller de consulter votre médecin. Je ne vous trouve pas dans mon historique de commandes, ou avez-vous acheté votre tapis et de quel modèle s’agit-il?

  31. Bonjour j’ai acheter le matelas et cousin. Je voudrais savoir si avec un soucis mâchoire qui se bloque peur ton l’utiliser pour qu’elle se Débloque ?!

    1. Bonjour, je ne vois pas de lien direct entre les deux. En revanche si votre mâchoire se bloque pour cause de stress intense, les séances de tapis d’acupression peuvent vous aider à vous détendre.

  32. Bonjour,
    Est ce que ce type de matelas peut convenir pour de l’arthrose cervicale qui provoque des vertiges ?
    Merci

    1. L’acupression (ainsi que l’acuponcture) soulage la douleur dûe à l’arthrose. Si votre arthrose entraîne des vertiges, je vous recommande de poser la question à votre médecin et votre kinésithérapeute.

      1. Tous les tapis dans ma boutique sont ceux que je recommande. Ils sont tous efficaces et naturels. Le choix est personnel car il porte sur les couleurs et le tissu de l’enveloppe (lin ou coton).

  33. Bonjour,
    Y a-t-il une contre indication à dormir quelques heures (2-3) sur ce tapis ? Il m’arrive de l’utiliser le soir, au coucher, et de me réveiller après quelques heures, me rendant compte que je suis encore sur mon tapis…

    1. L’overdose énergétique existe, il est fortement déconseillé de rester plus de 30 minutes sur un tapis d’acupression (et pour un senior ou un adolescent: 20 min)!

  34. Avez-vous essayé ou simplement connaissance du kriyamat de chez kriyazen, le tapis avec des picots à pointe double? Si oui, votre avis m’intéresserait beaucoup.
    Merci d’avance

    1. Bonjour, oui je le connais et j’en ai essayé 2 modèles. Je vais intégrer mes réflexions à ce sujet dans cet article. En gros: 1) bonne qualité, 2) taille du matelas plus petite que celle annoncée (le rembourrage en lui-même ne mesure que 62cm x 43cm, le reste est du volant), 3) les doubles pointes adoucissent en effet le contact (cependant ce n’est pas soft et je continue de recommander l’utilisation d’un tissu entre la peau et les pointes), 4) je ne suis toujours pas convaincue par le label « médical » (octroyé par quel organisme?) ni par les distinctions réflexologie/acupression.

    1. Seul un médecin peut répondre à cette question. Au niveau du bien-être et du soulagement de la douleur avec un tapis d’acupression, tous ceux que je recommande et vends sont appropriés.

  35. Bonjour

    J’ai une hernie discale L5-S1 ; un pincement discal aussi en L4_L5 bref de la discopathie dégénérative , une sténose du canal lombaire , des becs arthrosiques….bref tout ceci se traduit par des douleurs au niveau du sacrum, coccyx, voire au niveau des ischions (bref des douleurs aux ischio jambiers.J’ai aussi de temps en temps comme des décharges électriques au bas du dos et de temps en temps en fin de nuit comme une douleur sourde au niveau du sacrum.Pensez-vous que le tapis d’acupression utilisé quotidiennement par exemple zen Bio pourrait vraiment m’apporter un bienfait en parallèle de mes séances de kiné ou de chiropraxie (première séance il y a une semaine) qui pour l’instant ne me soulagent pas sufisamment ? Merci d’avance Pascal

    1. L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression de qualité aide en effet énormément à soulager les douleurs grace à la sécrétion d’endorphines. Dans votre cas vous pourriez essayer quotidiennement, pendant 10-15 minutes environ (à doser selon votre ressenti et les résultats). Je vous conseille également d’en parler à votre kiné et votre chiropracteur, afin de travailler de conserve.

    1. Zut, j’en ai commandé un pour ma mère qui doit le recevoir sous peu. Mauvaise idée alors ? Je ne sais que lui dire, quand elle le recevra

    1. Je ne suis pas sûre de comprendre votre question, mais je suis sûre que je ne suis pas qualifiée pour vous répondre: il vous faut consulter un médecin 🙂 Tous mes vœux de rétablissement, Madame Bernot.

  36. Bonjour, j ai acheté un tapis, un peu rapidement je vois vu votre article… Bref, je me demandais s’il pouvait être utiliser sur les jambes, en effet j ai les jambes lourdes surtiut en fin de journée… Par ailleurs la promo donnait un’mini tapis pour les pieds avec de’plus gros picots, mais à la pointe arrondie. Qu’en pensez vous?

    1. Bonjour Aurélie, oui en effet vous pouvez l’utiliser pour les jambes spécifiquement. Suggestion: coupler avec un massage de la plante des pieds et des chevilles. Pour la plante des pieds je vous conseille plutôt des boules ou une roulette de réflexologie, pas des picots.

  37. Bonjour
    Je suis fibromyalgique je mesure 1m73 pour 60 kgs. Je suis très sensible musculairement et très reactive .
    Que me conseillez vous ?
    Merci

    1. Les tapis que je vends sont ceux que je recommande. Les deux marques vous conviendraient, en termes de qualité. Quelque soit votre choix, si vous êtes réactive je vous conseille d’étendre un linge sur le tapis avant de vous allonger dessus.

  38. Bonjour quel tapis me conseillerez vous. J’ai souvent mal aux lombaires . ,Merci pour votre réponse.

    1. Tous les tapis d’acupression que cités dans cet article fonctionnent sur le même principe de base et sont efficaces. La différence se trouve dans la nature (épeautre ou fibres végétales), la qualité (naturel ou biologique) et l’épaisseur des garnissages, la nature du plastique des disques, le tissu (coton ou lin), la taille et enfin les couleurs (du tissu et des disques).
      Une autre décision à prendre est de choisir entre un tapis seul ou un tapis + un coussin.
      Pour vous aider à prendre une décision, je vous recommande la lecture de l’article ci-dessus. Également cet article:
      http://www.acupression.fr/les-coussins-acupression-sont-ils-utiles/

      Les marques et modèles que vous trouvez dans ma boutique/sur ce site sont ceux que je recommande.
      http://www.acupression.fr/tapis-d-acupression/

  39. je vais commander un matelas magnetic. Mais un coussin est-il nécessaire ? De plus d’après les commentaires les notices ne seraient pas en français, c’est un inconvénient si on ne parle que cette langue. Comment doit-on faire ? J’ai un dos mal en point.

  40. Bonjour,
    Comme Max j’ai (depuis 2 ans) un gros problème d’hernie discale L4-L5 et j’ai été opéré début août 2015 car j’étais paralysé. Ca allait mieux à l’issue et à nouveau depuis 6 mois, douleurs insupportables de la fesse gauche et derrière cuisse gauche jusqu’au mollet (nerf sciatique).
    J’ai bien envie de commander, mais je ne sais pas quel matelas à picots je dois prendre pour mon cas personnel. Je vous remercie pour la réponse.
    Cordialement.
    Jean-Gabriel.

    1. Bonsoir Jean-Gabriel, tous les tapis vous conviendraient. Votre choix peut se faire sur les matériaux (biologiques ou pas) et les couleurs.

      1. Bonjour, moi aussi j’ ai les memes problème discal et j’ ai étais opéré il y a 3 mois et a nouveau cela recommence j’ utilise depuis mon opération un tapis pour le moment effectivement je dors bien mieux je le supporte très bien et arrive a oublier les picots, après, il y a certainement d’ autres effets dont je me rendrais compte plus tart.

  41. Bonjour

    Y a-t-il une fréquence maximum à ne pas dépasser : C’est à dire nombre de séances par jour ou par semaine !?

    Merci

    1. Bonjour Olivier, comme pour tout travail sur l’énergie vitale, il y a un maximum à ne pas dépasser, sinon le métabolisme est trop sollicité + les répercussions au niveau émotionnel sont très difficiles à gérer. Une fois par jour max, et si une fois par jour: 30 min max. Cela est une indication moyenne, qui peut varier selon l’âge, l’état de santé et la corpulence.

  42. Bonjour,
    Très très mal au dos!!!
    Mais comment être sûr que ces tapis soient aussi miraculeux ?
    J’hésite à l’acheter

    1. Je peux vous le faire expédier au Québec, mais à partir de l’Europe. Selon le modèle de tapis le prix de transport varie. Je vous envoie çà par courriel.

      1. Merci!
        Le modele que je veux est le modèle thermo avec coussin chauffant. (Vert)

  43. Je viens de recevoir le tapis J ai de l arthrose lombaire j ai essayé le tapis assise dans mon fauteuil pour éviter trop de compression pendant 20 mn résultat :les douleurs sont apaisées

    1. Bonjour Marie, la qualité est équivalente. Avec le Thermo vous avez un coussin en plus (ce qui fait un matelas complet de 1 mètre de long), en revanche avec le Fleur de Vie vous avez le choix entre 3 couleurs de disques (et l’enveloppe est couleur lin).

  44. Bonjour. Je viens de lire le descriptif détaillé réalisé par Anne. Je suis intéressé car j’ai souvent des douleurs lombaires, une arthrose dorsale en développement et j’ai même eu une une cruralgie fort douloureuse. qui a mis du temps à passer.
    Je n’ai pas trouvé d’indication de durée moyenne d’une séance de tapis d’ acupression.
    Pourriez-vous me répondre à ce sujet. Merci d’avance.

    1. Bonjour Michel, la durée d’une séance va de 10 à 45 minutes, en théorie. Je préconise 20-30 minutes (sachant que chaque cas est particulier, il faut aussi écouter son corps).

    1. Le tapis vert comprend un coussin qui peut se chauffer (thermothérapie) ou se refroidir (cryothérapie). Le tapis orange n’a pas de coussin, mais il est parcouru d’aimants thérapeutiques, dont les effets s’ajoutent à ceux de l’acupression.

  45. Bonjour,
    J’ai lu à différents endroits que le tapis n’était pas recommandé en cas de psoriasis, savez-vous pourquoi? J’ai un mini psoriasis sur la jambe, qui du coup ne serait pas en contact avec le tapis, cela peut-il poser problème? Merci d’avance.

    1. Bonjour Marie, les personnes qui ont de l’eczema/psoriasis sur le dos peuvent utiliser un tapis d’acupression mais 1) avec une serviette de toilette ou un tissu épais entre les pointes et leur peau, 2) pour des séances plus courtes que les 20-45 minutes généralement indiquées. Si la peau affectée par le psoriasis n’est pas en contact avec les picots, pas de problème a priori. Mais je vous recommande d’en parler avec votre dermatologue.

  46. Je possède un tapis.
    Première séance : immédiatement peau nue et pendant+/- une heure..Quel bien être !
    Pour les lombaires , je recommande d’avoir les cuisses verticales et les jambes déposées sur un meuble (lit ,petite table avec coussin..); Cette position est idéale pour ré-expanser les disques. Et pour se coucher : Assis devant le tapis, on se couche puis on soulève le bassin et on glisse le tapis vers le bas . Merci beaucoup pour vos conseils

  47. Bonjour,
    J’ai une sciatique à un stade avancé. Je ne pouvais quasiment plus marcher. Après tous les examens cliniques dédiés à ce genre de pathologie, le neurochirurgien en a conclu que la seule solution était l’opération, et que même en cas de réussite je n’était pas sûr de récupérer mon pied qui était totalement endormi. Connaissant le taux d’échec de ce genre d’opération (+ de 10%), j’ai chercher sur internet s’il existait des solutions alternatives.
    C’est ainsi que je suis tombé sue ces matelas à picots. Les forums étant unanimes à leur sujet, j’en ai commandé un.
    Et là, miracle ! au bout de 3 jours, mes douleurs sciatique et mes crampes ( dos, cuisse, mollet) ont disparues. Et au bout de deux ou trois semaines environ, j’ai retrouvé toutes les sensations de mon pied !
    Depuis quelques semaines, je me suis même mis au footing ! Plus aucune douleur, plus de médicaments et évidemment, plus question d’opération !
    Depuis plus d’un an maintenant je me sens guéri de ce fléau qui me pourrissait la vie depuis au moins 15 ans. Et toutes les personnes auxquelles je le conseille et qui s’y mettent obtiennent la même satisfaction que moi.
    Donc n’hésitez pas. Problèmes de dos, d’articulations et autres… Tentez ces outils d’acupression !
    Bonne santé à tous !
    Max

    1. Bonjour, comment ètre sur que tout ceci n’est pas un argument de vente. Que toutes ses personnes qui témoignent ne sont pas un peu fragile cérébralement et facilement influençable. Cordialemnt

      1. Bonjour,
        Oui en effet, comment ne pas être sûr que tous ces commentaires ne sont pas des faux?
        C’est une question générale à Internet.
        Mon approche personnelle, que je souhaite partager avec vous, est la suivante: je me fais une opinion sur l’intégrité du blog/site en lisant son contenu et en me renseignant sur son auteur/ses auteurs. Je lis tous les commentaires et je fais confiance à mon intuition.
        Et je fais le choix de ne pas vivre dans la défiance permanente.

    2. Bonjour.je viens de faire l’acquisition du tapis champ de fleurs.ayant également une sciatique depuis 2014 avec discopathies dégénératives.je ne trouvais plus de solutions après Kine Ostheo et cocktail de médicaments…j’essaie depuis deux jours le tapis et je ressens un bien être après chaque séance de 20 mn ( 3 par jour) étant arrêté pour ne pas pouvoir conduire.jespere pouvoir tres vite retravailler !!! Merci de votre réponse par rapport a votre pathologie qui est la mienne également et si vous l’utiliser toujours !?.sylvie.

  48. Merci pour votre témoignage perso. Je pense qu’il est très utile pour un profane pour faire la part du vrai et du marketing avec les arguments publicitaires.

    1. Vous ne m’avez pas convaincu par votre réponse. Les témoignages de personnes mécontentes ne sont pas publiées et pourtant il doit y en avoir. Cordialement

      1. Tous les commentaires sont publiés. Si vous prenez le temps de tout lire vous en trouverez, ainsi que ma réponse. Il s’avère qu’il faut les chercher, car ils sont très très rares. C’est votre choix de le croire ou pas.

  49. Les picots ne touchent la colonne vertébrale qu’au niveau des omoplates(celles-ci amortissant) et des lombaires. J’ai adopté la position genoux pliés pieds posés de façon à ce que le dos soit le plus plat possible, en faisant basculer le bassin de temps à autre . Sinon,allongée,la zone médiane ne touche pas; ainsi la pression est mieux répartie.
    Je ne me vois pas du tout m’y mettre sur le ventre par contre !
    J’ai fait des stages d’Eutonie avec Gerda Alexander,on se mettait des marrons sous le dos, c’était aussi une forme d’acupression !

  50. J’ai un matelas depuis peu. J’ai une petite formation Shiatsu, pratique de yoga plusieurs années. Je n’ai pas vraiment de problèmes de dos ayant fait du sport toute ma vie (75 ans) (profession paramédicale ) . Je m’allonge dessus soit en chemise de nuit légère ou sans rien , je sens à peine la différence . certes , aussitôt après j’ai quelques points sur le dos qui disparaissent vite ne laissant aucunes traces . Je teste le matelas le matin , dans mon lit , séances de 30 ‘ ou plus . La sensation désagréable s’estompe vite , j’ai failli m’endormir plusieurs fois Bénéfices ? Trop tôt ? pas ressenti de chaleur après comme annoncé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.