C’est le Printemps, le souffle du Bois!

La saison du printemps, élément bois

La saison du printemps, élément bois

La théorie des Cinq Eléments est un outil de diagnostic et de traitement important dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur l’observation des cycles naturels et des interrelations dans l’environnement et en nous-mêmes.
Il existe cinq éléments environnementaux : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Chaque élément correspond à un organe du corps (cœur, rate, poumons, reins, foie, intestins, estomac, vessie, vésicule biliaire). Chaque élément est associé à une période de l’année, ou saison: le feu à l’été, la terre à la fin de l’été, le métal à l’automne, l’eau à l’hiver et le bois au printemps.

Les cinq éléments interagissent les uns avec les autres (ils dépendent de l’autre). Par exemple, le foie, appartenant à l’élément bois, affecte directement la rate, qui appartient à l’élément terre. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) essaie de maintenir un équilibre entre les organes du corps.

Le printemps est associé à l’élément bois. C’est l’énergie qui fait naître une nouvelle croissance, qui fait pousser l’herbe nouvelle à travers la neige, les nouvelles branches sur le vieux bois, produit de nouvelles feuilles. C’est l’énergie dans laquelle puise la nature pour prospérer.

Comme dans la nature, l’énergie bois fait partie de l’énergie globale de notre corps. Elle régit les méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. Chaque méridien a un rôle dans le système complexe du corps. Celui de la vésicule biliaire est « L’Officier Droit qui Excelle dans le Jugement» et le foie est «Le Responsable de la Planification ».

Ces méridiens Bois nous apportent l’énergie:

d’avoir de nouvelles idées,
d’aller de l’avant,
de faire des plans,
de changer qui nous sommes,
d’être assertif,
de prendre des décisions,
d’avoir une vision,
d’avoir de l’espoir pour notre avenir.

Des vents forts sont typiques au printemps. Le souffle du vent au printemps peut cependant trop renforcer le Foie, ce qui peut à son tour affecter la Rate. Dans ce cas, une dysharmonie du foie et de la rate se produit. Les praticiens de  MTC peuvent détecter ce déséquilibre en observant des symptômes tels que des maux d’estomac, les régurgitations acides, la distension de l’estomac et la diarrhée.

.

Au Printemps: détox

Les problèmes d’allergie sont fréquents au printemps. Si le foie est pas en bonne santé, il peut affecter la rate et les poumons. Les symptômes de cette dysharmonie entre organes sont les suivants: congestion de la poitrine, éternuements, écoulement nasal, démangeaisons des yeux et autres symptômes associés aux problèmes d’allergie.

Il est très important, en particulier au printemps, de détoxiner l’organisme, de nettoyer le foie et les poumons, et d’apporter un équilibre entre eux et d’autres organes du corps. L’acupression, l’acupuncture et la médecine chinoise par les plantes peuvent aider à atteindre cet équilibre.

.

C’est le moment du renouveau

Le printemps est le début du cycle des saisons, une période de naissance et de nouveaux commencements. Il va de l’avant, c’est une énergie assertive directe ne s’embarrassant de rien pour éliminer les obstacles.

Le printemps est aussi le temps de l’espérance; cette saison bourgeonne d’optimisme, offrant le changement après le calme de l’hiver.

Chaque graine et chaque jeune plante suit sa propre partition dans le grand plan de la nature. Pensez au bois d’un arbre : il donne de la structure et de la forme à la nature, mais rien ne l’arrête de pousser.

Sans ce type de changement, toutes les choses faneraient et mourraient.

Vivez-le pleinement!


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.