La rate au court bouillon

inquiétude

inquiétude

.

Notre langage de tous les jours est truffé d’expressions étranges…
Par exemple : « avoir la rate au court bouillon »

Dans la théorie des 5 Éléments, utilisée en médecine traditionnelle chinoise, chaque méridien régule une émotion et un état mental. Le méridien de la Rate régule la tranquillité, sérénité. Une chute d’énergie vitale dans ce méridien entraine inquiétude, obsession, ressassement… Coïncidence ?

Les symptômes physiques de dysfonctionnement du méridien de la Rate incluent le mal au ventre, les vomissements, les alimentaires, et une sensation de faiblesse générale. N’est-ce pas ce que nous vivons lorsque nous sommes morts d’inquiétude ?

Le méridien de la Rate gère le sang, les muscles, les 4 membres, la transformation et la distribution des aliments ingérés.

L’Élément associé à la Rate est la Terre (au sens terreau, humus). C’est l’élément du « centre », du foyer. Il est associé à l’été indien, le jaune, l’humidité, les saveurs douces, l’estomac, les chairs, le goût, la bouche, la salive.

.

Pour éviter d’avoir la rate au court bouillon, ou pour sortir de cet état, si on y est déjà, on peut renforcer l’énergie de ce méridien, en se basant sur les éléments précédents :

  • manger des aliments jaune et orange, doux : mais, citrouille, carotte, millet, pomme de terre douce, pois chiche, abricot
  • éviter les aliments froids (surtout la glace), car la rate aime ce qui est chaud et sec, les aliments crûs et les produits laitiers
  • boire des tisanes d’herbes qui aident la digestion : romarin, réglisse, camomille
  • cocooner chez soi, se faire un nid douillet
  • ajouter du jaune dans sa déco, porter du jaune

.

La médecine traditionnelle chinoise explique l’expression « avoir la rate au court bouillon »… Depuis quand partageons-nous des concepts avec la médecine chinoise multi-millénaire ?

voir: « Être vert de colère »


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.