Se faire percer les oreilles est-il mauvais pour l’énergie vitale?

piercing et énergie vitale

se faire percer les oreilles

Une lectrice m’a récemment envoyé cette question, et j’ai envie de partager ma réponse avec le plus grand nombre :

Mes filles de 9 et 6 ans souhaiteraient se faire percer les oreilles… Est-ce que cette pratique est déconseillée ? Est-ce néfaste pour la santé et l’énergie qui circule par les oreilles ?

Si le perçage se fait sur un point d’acupression/acuponcture, mais pas seulement (voir en fin d’article), le piercing affecte évidemment l’énergie vitale. Cela affecte à la fois le point concerné et le flux le long du méridien sur lequel se situe le percement.

Chaque point d’acupression est relié à une fonction du métabolisme, un état mental et une émotion. Percer ce point déséquilibre ces fonctions et états.

C’est particulièrement le cas pour les oreilles, qui rassemblent une cartographie de 300 points, tous reliés à un organe! Par exemple le lobe est relié aux yeux. Pour en savoir plus, jetez un œil sur les planches des points, vous verrez quel organe est relié à l’endroit où vous envisagez de percer:

Il en va de même pour les méridiens. Chaque méridien régule un organe et ses fonctions, un état mental et une émotion. Il suffit qu’un seul des points qui le constituent soit déséquilibré pour que tout l’ensemble le soit.

Cependant, l’énergie vitale circule un peu comme l’eau coule: les méridiens suivent finalement le chemin de plus grande pente et en fonction des obstacles physiques sur son passage. Donc je pense que le flux trouve son chemin autour du piercing pour se reformer après l’obstacle.

Cela dit le point est percé, et ce n’est pas sain.

Certains acupresseurs/praticiens de MTC pensent que le piercing peut être thérapeutique. A savoir, puisqu’en acuponcture on perce les points avec des aiguilles, le piercing n’est pas différent, et donnerait même une stimulation permanente et donc bénéfique. Je ne suis pas d’accord avec cette opinion car:

  1. Les aiguilles d’acuponcture (ou la pression des doigts) ne font que stimuler les points. Il n’y a pas mutilation.
  2. La peau et le corps sont allergiques à de nombreux métaux. A moins de porter un piercing dans le même matériau que les aiguilles d’acuponcture, la présence permanente de métal de mauvaise qualité et/ou allergène est dangereuse.
  3. Par ailleurs le métal perturbe l’énergie. Donc au final le flux est dévié de sa route et déformé par le champ du métal. Un piercing qui ne serait pas situé sur un point ou un méridien a donc quand même un effet sur l’énergie vitale (et donc sur la santé et le bien-être).

En conclusion, le piercing est à mes yeux mauvais pour l’équilibre du flux énergétique, de façon plus ou moins profonde selon la localisation et la nature du piercing.

En tout cas 9 et 6 ans ça me paraît trop jeune. Peut-être à partir de la fin de l’adolescence, mais tant que le corps grandit et se métamorphose (et trouve « sa forme » et « sa musique ») cela me paraît prématuré.

En ce qui me concerne mes lobes sont percés depuis que j’ai 20 ans et je n’avais jamais pensé à cette question ! Depuis mon échange avec cette lectrice, que je remercie, j’ai retiré mes boucles d’oreille, et j’attends patiemment que les trous se comblent naturellement…


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

8 Commentaires pour “Se faire percer les oreilles est-il mauvais pour l’énergie vitale?”

  1. Il est paru il y a plus de 30 ans un livre intitulé « Dangers et miracles des boucles d’oreilles ». Je me souviens que dans la présentation de ce livre dans l’article que j’avais lu sur celui-ci on parlait des bienfaits et méfaits de celle-ci et du perçage de l’oreiles (des oreilles) sur certains points d’accupuncture de l’oreille. Par contre on y disait que si les pirates avaient les oreilles percées et portaient des boucles d’oreilles c’était pour renforcer (améliorer) leur vision le percage étant fait dans un point d’accupuncture. J’ai aussi vu dans un article que certains thérapeutes spécialisés en auriculogie utilisaient le perçage du lobe de l’oreille et les boucles d’oreilles pour soulager des patients de certains maux ou douleurs difficiles à atténuer ou à faire partir. A une époque je me souviens quer l’on mettait une boucle d’oreille à certaines personnes à un endroit bien précis du lobe pour les faire arrêter de fumer. Tout cela est à vérifier bien sûr.

  2. j’aimerais me faire percer les oreilles j’ai 11 ans, penser vous que cela aura un effet sur ma croissance, ma vue ???
    et sinon vous conseillez quel endroit pour me faire percez les lobs??

    1. Bonjour Emma, mon avis est que tant que le développement n’est pas terminé (et je ne parle pas que de croissance physique, mais aussi énergétique et cérébrale) c’est trop tôt. Donc oui à 11 ans je déconseille 🙂 Quant à l’endroit de perçage que je recommande: aucun! Chaque millimètre carré de l’oreille affecte une zone/un organe. Je suis très intéressée de savoir pourquoi vous voulez percer vos oreilles, et où ?

  3. Il n’y-a rien de mauvais à ce faire percer, je me suis fait percée les oreilles à l’âge de 4 ans, selon des traditions ancestrales du pays d’origine de ma mère (la Thaïlande) ou les boucles d’oreilles sont symboles de richesse et de bonne fortune. Le mieux c’est de se faire percer jeune justement pour que le corp apprenne à grandir avec des corps étranger, plus on le fait agé plus il y’a des risques de rejet. Pour ce qui est des flux énergétiques les moines bouddhistes dans le temple ou je vais prier n’y voient aucun problème. je conseille fortement l’or, l’argent et le titane car ce sont des matières très bien accepter par le corps alors que le plasique est moins bien toléré et le risque d’infection est élevé.
    Pour les piercings le plasique biologique hypoallergène c’est bien beau mais au bout de 4 mois il faut absolument le changé si non grand risque d’infection donc une fois encore je conseille le titane ou l’acier chirurgicale stérilisé

    Les conseils d’une apprentie perceuse

    Les conseils d’une apprentie perceuse.

  4. Bonjour! J aimerai me faire un piercing au tragus (au dessus du lobe). Cet endroit correspond il à un point d acupuncture? Si oui lequel? Quel effet? Merci d’avance

  5. bonjour,

    je suis percée au nombril. Pensez-vous qu’un bijou en plastique peut être mieux qu’un bijou en métal.
    merci beaucoup.
    L.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.