Le massage Venik, qu’est-ce que c’est?

Massage Venik

Massage Venik

Le Massage Venik s’appelle aussi Platza (mot yiddish pour les épaules ou le dos), et il nous vient de Russie.

Ce massage se reçoit dans une pièce type fournaise connue sous le nom de Schvitz ou Banya. Cette expérience n’a pas d’équivalent…

On s’allonge sur le banc le plus haut, car la chaleur monte. Le masseur utilise une botte de feuilles de chêne ou de bouleau appelée venik (d’où le nom de «massage venik »). Il s’agit d’un paquet très feuillu et parfumé de rameaux de extrêmement frais.

Le dos et l’arrière des jambes sont balayés à l’aide du venik, plus ou moins fort, avec de multiples techniques: frétillement, compresse, caresse, flagellation, frottement et étirement. La meilleure approche est de réaliser ces techniques l’une après l’autre.


.

L’odeur de forêt fraîche du venik crée un effet sédatif et fait fondre le stress.
Les feuilles de venik libèrent des phytoncides organiques, des inhibiteurs d’infection qui diminuent la croissance et le développement des agents pathogènes dans le corps.
Les huiles essentielles sont également libérées, empêchant le vieillissement prématuré de la peau.
Les feuilles de chêne contiennent un astringent naturel, qui ouvre les pores, élimine les toxines et exfolie la peau morte.
Le bain de vapeur stimule la circulation tout en améliorant la digestibilité des protéines, des graisses, des glucides et des éléments minéraux. Ceci intensifie les activités capillaires de la peau et renforce le métabolisme car le corps est rempli d’énergie et le système immunitaire est amélioré.
Le mot-clé de ce massage est « purification« .

Au sortir du massage, on se plonge sans un bain d’eau froide.

Les bienfaits du massage Venik sont multiples et profonds. Cependant il faut pouvoir supporter la chaleur de la pièce, le contact des feuilles (ne pas être chatouilleux!) ou des branches (surtout pendant les moments de « flagellation »), et le choc thermique de l’eau froide.


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.