Les coussins d’acupression sont-ils utiles?

coussin d'acupression chauffant

Un coussin d’acupression est un coussin (ou oreiller) recouvert de picots (ou pointes) regroupées sur des disques (ou fleurs). Les coussins et les pointes existent en de nombreuses formes et tailles. Pour en savoir plus sur les pointes et les disques, lire mon article sur les tapis d’acupression.

.

coussin d'acupression coussin d'acupression

coussin d'acupression coussin d'acupression

coussin d'acupression coussin d'acupression

coussin d'acupression chauffant bleu coussin d'acupression champ de fleurs turquoise

Lorsqu’on met en contact une partie de son corps avec le coussin, les pointes ont une action sur plusieurs plans :

  • Mécanique : pression sur la partie du corps
  • Énergétique : stimulation des points d’acupression
  • Métabolique : sécrétion d’endorphines en réaction aux pointes

Comme pour les tapis d’acupression, l’efficacité du coussin réside dans tous ces effets combinés.

Ces coussins n’ont pas pour vocation d’améliorer la position de la tête (comme le font les oreillers à mémoire de forme et les coussins de voyage, par exemple), ni a être utilisés comme un oreiller de lit. On ne pose jamais ses joues/son visage sur un coussin d’acupression (contrairement à ce que les photos de certains fabricants et distributeurs pourraient faire croire !)

.

Pour traiter les cervicales :

coussin d'acupression champ de fleurs

.

En posant sa nuque sur le coussin, les pointes stimulent toute la zone en appui:
• Les points d’acupression situés sur la nuque
• Les muscles qui parcourent la nuque, des épaules jusqu’au crâne, et qui sont souvent tendus, voire noués
• L’hypothalamus, qui sécrète les endorphines et l’ocytocine (les hormones du bien-être).

On s’allonge sur le dos, en plaçant le coussin sous la nuque.
En cas de grande sensibilité aux picots, on peut les recouvrir d’un tissu plus ou moins épais : t-shirt, torchon, serviette de toilette. Attention cependant de ne pas complètement atténuer la pression des pointes, cela irait a l’encontre de l’efficacité de la séance.

Une fois bien installé(e), on sent les réactions du corps (muscles et méridiens d’énergie) pendant quelques minutes. Des picotements, une sensation d’eau qui coule le long de la nuque, les muscles de part et d’autre des vertèbres cervicales qui tressautent légèrement avant de se détendre, sont les signes que le travail est entrain de se faire.

Il faut jusqu’à 5 minutes avant de sentir une réelle relaxation, surtout lors des premières séances. Au fil des séances, le corps s’habitue et les sensations agréables s’installent rapidement.

Les instructions fournies avec les coussins d’acupression conseillent une durée d’utilisation de 20 à 50 minutes. Personnellement je déconseille fortement de dépasser 20 minutes. J’ai fait l’expérience d’une séance de 50 minutes, et ma nuque s’est trouvée percluse de courbatures pendant 48h après la séance. En effet, trop de toxines sont à évacuer et le résultat (comme pour la gymnastique) c’est des courbatures, même en buvant beaucoup d’eau ! Je conseille une durée d’une dizaine de minutes.

Généralement, les instructions données avec les coussins d’acupression indiquent que l’on peut utiliser le coussin à n’importe quel moment de la journée. C’est vrai en théorie. Cependant, en pratique les effets énergétiques peuvent être aussi puissants qu’avec une séance d’acupression thérapeutique complète ou un massage: sensation comme quand on souffle dans un ballon, de flotter, envie de se poser, de dormir, lenteur. Je conseille donc de disposer d’au moins 30 minutes après la séance pour reprendre ses esprits et ses facultés (et bien sûr de ne pas conduire de véhicule pendant ces 30 minutes).

Pour travailler sur les cervicales et les épaules, je recommande le coussin Champ de Fleurs de Bioloka. Il est suffisamment épais, tout en restant souple grâce à la sève d’hévéa qui le compose, pour bien caler le cou. Ce coussin est certifié biologique (lin, hévéa).

.

Pour traiter les contractures musculaires, les douleurs d’arthrose, les douleurs articulaires

Pour se concentrer sur la tension du cou due à la contraction des muscles de la nuque et des épaules, ou sur la douleur des articulations, les vertus décrites plus haut peuvent être amplifiées grâce à la thérapie par la chaleur (ou « thermothérapie »).

coussin d'acupression chauffant

 

La Thermothérapie ou thérapie par la chaleur consiste à utiliser les bienfaits de la chaleur. En plus de la sensation de bien-être qu’elle procure, la thermothérapie agit par la vasodilatation locale, qui :
renforce l’apport en oxygène et en nutriments
améliore l’élimination des toxines (CO2, acide lactique) secrétées par tout muscle contracté.

L’effet est donc d’abord immédiat (chaleur douce), puis à long terme au fil des utilisations par la détente de la contraction. Il se crée alors un cercle vertueux : le cerveau reçoit un message de diminution de la douleur et ralentit/arrête l’envoi des ordres de protection par contraction. Le cycle contraction-> douleur -> contraction -> s’éteint peu à peu.

Pour utiliser la thermothérapie avec un coussin d’acupression il faut que ce dernier soit fabriqué en matériaux compatibles avec l’absorption de la chaleur et avec sa diffusion lente. Je conseille le coussin Zen de Climsom. Il est composé de coton 100% naturel et sa garniture est de l’épeautre supérieur biologique. L’épeautre est une variété de blé aux propriétés apaisantes, calmantes et reconstituantes grâce au taux élevé d’acide salicylique quelle contient. De plus, cette matière végétale permet de diffuser la chaleur toute en douceur et sur une durée prolongée.

Le coussin Zen se réchauffe 1 minute au four à micro-ondes et au four traditionnel, voire sur un radiateur.

.

Pour traiter un hématome, une tendinite, une inflammation ou un œdème

Dans ce cas, la technique consiste à refroidir le coussin et à l’apposer froid côté lisse sur la zone à traiter.
Il s’agit alors de thérapie par le froid (ou « cryothérapie ») : il suffit de laisser le coussin 1 à 2 heures dans le congélateur.

Pour utiliser cette technique, il faut le bon modèle de coussin. En effet, tous les matériaux ne se prêtent pas au refroidissement. Je conseille le coussin Zen de Climsom.


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.