Le Yoga? LES Yogas!

13 styles de yoga

Le Yoga est un excellent moyen de travailler son énergie vitale.
Il existe de nombreux styles, trouvez celui qui convient à votre personnalité, vos besoins, et votre objectif.
Voilà ma liste détaillée de 13 styles, à vous de choisir!

yoga

Le mot yoga vient du sanskrit, il signifie jonction, lien. Il désigne l’union de l’homme et du cosmos, et, plus généralement, du corps et de l’esprit. L’état de yoga est l’union du corps et de l’esprit.

Élaboré en Inde au fil de plusieurs millénaires (au moins 5000 ans), le yoga dans son sens large est une vaste méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle. Il comprend plusieurs dimensions, dont les principales sont les suivantes :

  • La dévotion (Bhakti yoga). Basé sur la dévotion, l’union avec le divin est obtenue par le développement de la force d’amour envers la divinité, le gourou ou son prochain.
  • L’action juste (Karma yoga). Voie du service, de l’action désintéressée. L’adepte offre à tout moment ses services sans souci d’une quelconque gratification ou rétribution.
  • La connaissance (Jnâna yoga). Voie de la réalisation intellectuelle et intuitive L’adepte apprend à reconnaître le divin en toute chose. C’est la voie de l’intellect, du discernement.
  • La santé et la concentration par l’hygiène de vie et les postures (Hatha-yoga).

Les cours de yoga en Occident concernent le plus souvent cette dernière dimension, le Hatha-yoga. Son rôle dans la voie spirituelle traditionnelle est de discipliner l’esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal afin que la personne puisse méditer mieux et plus longtemps.

Les outils du Hatha-yoga sont les exercices respiratoires (une pratique appelée pranayama) et plus de 1 000 postures (appelées asanas). Ces dernières portent souvent des noms évocateurs – l’arbre, la charrue, l’arc, le cobra, etc. – et leur niveau de difficulté est progressif. La célèbre posture du lotus (jambes croisées) qu’adoptent de nombreux méditants provient du yoga.

Les postures exigent des mouvements d’étirement, de flexion et de torsion qui favorisent la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicitent les articulations, les nerfs et les muscles, et exercent une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s’en trouve stimulé et la circulation sanguine, améliorée. De plus, maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l’esprit à développer persévérance et concentration, et lui procure les bénéfices de la méditation.

Quant aux techniques respiratoires, elles demandent, par exemple, d’être particulièrement attentif à sa respiration, d’inspirer très lentement ou encore par à-coups, d’alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc. Selon l’ayurveda (médecine traditionnelle indienne), la vie d’un être humain ne se mesure pas en jours, mais en nombre de respirations… L’objectif ultime des techniques respiratoires est de développer et de contrôler le prana, la « force vitale ».
Le yoga affirme qu’un corps sain est absolument essentiel pour l’évolution mentale et spirituelle. Comme disent les yogis : « La santé, c’est la richesse. La paix mentale, c’est le bonheur. Le yoga montre le chemin. »

Les différents Yogas

Il existe de nombreux styles de Yoga, ce qui permet à chacun de trouver le yoga qui lui convient selon sa personnalité, ses besoins, et son objectif.

Radja Yoga

C’est le yoga classique, systématisé par Patanjali dans les Yoga Sutra. C’est le premier système théorique du Yoga et toutes les autres formes de Yoga s’y réfèrent. C’est un Yoga qui exige la retraite et l’ascèse afin de dompter instincts et désirs vers les états transcendantaux.
Dans ce système il y a 8 étapes à franchir pour arriver à la libération :

  • Yama (code moral) : refrènements et abstentions : ne pas mentir, ne pas faire mal aux êtres vivants, ne pas voler, l’abstinence sexuelle, renoncer à l’avarice et à la cupidité.
  • Niyama (purification personnelle et étude): astreintes: pureté, contentement, austérité, étude des textes sacrés, dévotion.
  • Asana (posture): maîtrise du corps.
  • Pranayama (contrôle de la respiration): maîtrise du souffle.
  • Pratyâhâra (contrôle des sensations): contrôle du flux mental, des pensées.
  • Dhârana (concentration): concentration mentale.
  • Dhyâna (méditation): méditation profonde.
  • Samâdhi (absorption): recueillement, conscience cosmique.

La discipline du yoga comprend donc une hygiène de vie (yama et niyama), des postures (asanas), des exercices de contrôle du souffle (pranayama), d’intériorisation (pratyahara) et de concentration (dharana) menant à la méditation (dhyana) puis à l’extase divine (samadhi).

Hatha Yoga

A l’extérieur de la culture hindou, le terme yoga se réfère habituellement au Hatha Yoga.
Le Hatha yoga est axé sur la maîtrise et la perfection du corps physique. Son but est la purification interne du corps.
En occident, le Hatha Yoga est devenu assez populaire en tant que pratique d’exercices purement physiques se détachant de son but originel. Bien que le yoga se situe dans une pratique spirituelle et que certaines écoles insistent particulièrement sur cet aspect, le hatha-yoga n’est pas une religion et peut être utilisé par n’importe quel individu, indépendamment de ses croyances, comme outil de santé et de guérison. Dans de nombreux contextes, les cours sont complètement dénués de références religieuses.
Même si les postures classiques ont fait leurs preuves et demeurent les mêmes depuis des millénaires, le hatha-yoga continue d’évoluer et a pris différentes formes, surtout au cours du XXe siècle. Chacun des styles de yoga combine les postures, les exercices respiratoires et la méditation d’une façon plus ou moins énergique ou douce, animée ou calme.
.

Quelques écoles modernes et styles de yoga :

Ashtanga

Caractérisé par la synchronisation de la respiration avec des enchaînements rapides de postures de plus en plus exigeantes; cela élève considérablement le métabolisme et la température corporelle. Excellent pour l’endurance. Aux États-Unis, on en a conçu une forme particulièrement dynamique appelée Power Yoga. Style enseigné par Sri K. Pattabhi Jois.

Bikram Yoga

Le Yoga Bikram se pratique par une série de 26 poses très dynamiques (asanas), et de 2 exercices de respiration (pranayamas). Chaque pose étire et renforce des muscles, tendons, ligaments, et articulations spécifiques, préparant ainsi le corps pour la pose suivante. Yoga très physique. Initié par Bikram Choudhury.

Intégral

Conçu aux États-Unis dans les années 1960, il propose une intégration équilibrée des postures, de la respiration, de la méditation et de la relaxation. (Ne pas confondre avec l’approche spirituelle de Sri Aurobindo, appelée également yoga intégral).

Iyengar

Cours disciplinés et rigoureux où l’on insiste sur l’alignement des membres et, surtout, de la colonne vertébrale; très orienté vers la santé. Aucune connotation spirituelle, mais l’aspect méditatif est présent. Initié par BKS Iyengar.

Kripalu

Une danse du corps, de l’esprit et de l’énergie, avec une insistance sur les techniques respiratoires. Favoriserait particulièrement les systèmes cardiovasculaire, digestif et nerveux.

Kundalini Yoga

Canalisation et transformation de l’énergie ; vise avant tout à éveiller la kundalini, l’énergie originelle curative. L’approche travaille sur la conscience méditative à travers des enchaînements de postures, la respiration, le mantra, la concentration, et la méditation. C’est un Yoga très puissant, longtemps resté secret. Il a commencé à être enseigné en Occident au début des années 70.

Laya et Mantra

Basés sur un travail combinant la respiration, le rythme et la projection sonore. Certains sons dont la résonance a un effet spécifique sur le corps et sur le mental sont prononcés.

Viniyoga

Se caractérise par l’intégration du mouvement à la respiration, et par un enseignement personnalisé qui s’adapte à chaque individu.
.

Autres styles:

Sivananda ou Vedanta Yoga

Les cours sont donnés par l’organisation Sivananda, dans ses propres centres. On y insiste sur la pensée positive, la méditation, la respiration, la relaxation et l’alimentation. Aspect spirituel très présent.

Kriya Yoga

C’est le yoga de la dévotion au divin. C’est l’une des voies qui mènent à Dieu. Littéralement, Kriya veut dire « faire agir, réagir ». Il a aussi le sens de « pratique ». Selon les termes mêmes de Paramahansa Yogananda qui l’a enseigné en occident, Kriya Yoga veut dire: « Union avec l’Infini par l’intermédiaire d’une certaine action ou rite ». Il y a plus de soixante-dix kriya (pratiques) faits dans un ordre particulier. Dans une forme simplifiée, il y en a une vingtaine. Ce style n’exige pas les postures du Hatha Yoga.

Nada Yoga

Union de l’âme avec le son intérieur/primordial. C’est le yoga du son.

.
Le yoga est d’abord une méthode basée sur l’effort personnel. Ses règles d’application sont précises et nécessitent un apprentissage auprès de personnes qualifiées et expérimentées. L’exercice solitaire est déconseillé aux débutants.
Les cours de groupe réunissent de 10 à 20 personnes et durent environ une heure. Ils comportent généralement une période d’échauffements musculaires avant la pratique des postures. Le travail de l’élève consiste à suivre les directives du professeur en contrôlant sa respiration et en se concentrant sur ses sensations corporelles.


About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *