Les Reins et la peur

Gérer la peur

« La peur bloque la compréhension intelligente de la vie »Jiddu Krishnamurti.

La peur est un état psychologique normal, inhérent à la vie et ses événements.

Travailler sur l’énergie aide à maintenir la peur à un niveau sain (c’est-à-dire pas handicapant, et qui ne provoque pas de dysfonctionnement ou de maladie).

La peur et le Qi

La peur est régie par le méridien des Reins, méridien Yin de l’élément Eau. L’équilibre de ce méridien permet la prise de risque raisonnable nécessaire dans la vie.

Si le méridien des Reins est vide, la peur et la paralysie se développent. Toutefois, une exposition prolongée à quelque chose qui fait peur nous conduit à l’anxiété, un état mental régi par le méridien de la Rate, qui est partenaire du méridien de l’Estomac. Ainsi, la peur coupe l’appétit, ou nous fait sentir malade et peut même nous faire vomir. A long terme, un état permanent de peur génère des troubles alimentaires (tendance à la boulimie ou l’anorexie, prise de poids anormale ou perte). Une crainte soudaine vide le méridien des Reins, qui pompe alors l’énergie de son partenaire, le méridien de la vessie, pour se nourrir. Et il est bien connu que la peur peut vider la vessie!

Au contraire, un excès de Qi (énergie vitale) dans le méridien des Reins gonfle le courage jusqu’à l’état dangereux de l’insouciance, voire de l’inconscience. Les amateurs de sports extrêmes souffrent probablement tous d’un excès de Qi dans le méridien des Reins ! Les reins sont également le siège de l’énergie sexuelle, et les personnes dont le méridien des Reins est trop plein ont tendance à vivre une sexualité dissolue et/ou compulsive.

Gérer la peur

La peur est à mes yeux comme un mur apparent, que nous pouvons traverser. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà vu un épisode de Stargate SG-1, la peur me fait penser à la Porte des Étoiles, un mur terrifiant de liquide, qui donne l’impression que vous allez périr dedans si vous vous y aventurez, mais quand vous entrez dedans vous êtes entraîné dans un tourbillon qui vous emmène vers d’autres mondes (c’est-à-dire de nouvelles expériences ou étapes de la vie). Chaque fois que j’ai peur d’avancer alors que la raison prouve que le risque est faible, alors je pense à cette porte, et je traverse le « mur ».

Gérer la peur

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

One Comment on “Les Reins et la peur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *