Intolérance au gluten et Acupression

intolérance au gluten acupression

L’intolérance au gluten est un dysfonctionnement qui empêche la bonne digestion du gluten, une protéine présente dans l’orge, le seigle et le blé. Lorsqu’une personne atteinte de cette condition mange un aliment contenant du gluten la muqueuse de son estomac est endommagée, ce qui avec le temps peut empêcher le corps d’absorber les nutriments. Cela peut conduire à la malnutrition, l’infertilité, l’anémie et d’autres problèmes de santé si l’individu ne passe pas à un régime sans gluten.
Les symptômes de l’intolérance au gluten incluent douleurs à l’estomac, nausée, perte de poids, diarrhée, changements d’humeur et fatigue.

La maladie céliaque est une maladie auto-immune et ses causes exactes restent inconnues. À l’heure actuelle l’intolérance au gluten est considérée incurable par la communauté médicale. La maladie possède une composante génétique qui peut être déclenchée par certains facteurs environnementaux, mais le renversement de cette condition n’a pas été rendu possible par des moyens médicaux conventionnels ou alternatifs.
Le seul traitement recommandé est un régime sans gluten. Avec un tel régime, de nombreuses personnes constatent la disparition de leurs symptômes, et souvent leur corps se soigne tout seul.
Cela ne signifie pas que la maladie est éliminée. Une fois l’intolérance génétique au gluten détectée, on doit maintenir un régime sans gluten pour le reste de sa vie. Réintroduire du gluten dans l’alimentation entraîne la réapparition des symptômes.

De plus, certaines personnes atteintes de la maladie céliaque continuent de souffrir de symptômes même après avoir suivi un régime sans gluten: détresse gastro-intestinale, fatigue, diminution de l’immunité, «cerveau brumeux», dépression, problèmes de peau.

Intolérance au gluten et acupression

Cependant, l’acupression et l’acupuncture peuvent aider à traiter:
1) les symptômes : problèmes d’inflammation, douleur, nausée, etc
2) les dommages que le gluten ingéré a déjà causé au système digestif.

.

En médecine chinoise, la sensibilité au gluten implique toujours une déficience en Qi de la Rate. Un objectif de traitement immédiat est de nourrir et tonifier le système Rate-Estomac.

Systèmes de la rate et de l’estomac

La santé des systèmes de la rate, de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin détermine notre capacité à absorber les nutriments. En médecine chinoise, la fonction principale du système de l’estomac est la transformation et la digestion des aliments, le système de la rate sépare et transporte les nutriments, l’intestin grêle réabsorbe la partie pure des liquides et le gros intestin réabsorbe la partie pure des aliments ou des solides.
Cependant, le fardeau de la digestion dépend principalement de la capacité du Qi de la Rate à transformer et transporter les aliments et les liquides. Avec l’intolérance ou la sensibilité au gluten, le système de la Rate devient compromis, appauvri et déficient à bien des égards.
Une condition supplémentaire appelée «humidité» peut être impliquée, ce qui ralentit encore plus le flux de Qi.

L’acupression aide à renforcer et à construire le Qi, à débloquer et à déplacer le Qi stagnant, à résoudre l’humidité et à rétablir l’équilibre dans tout le système. Certains points d’acupuncture et acupression spécifiques nourrissent et tonifient les systèmes de la rate et de l’estomac, pour réguler le système hépatique, guérir les tissus endommagés, calmer l’esprit, soulager la douleur et d’autres symptômes, drainer l’humidité, normaliser la sécrétion d’acide gastrique et la fonction intestinale, et traiter d’autres systèmes d’organes si nécessaire.

Nutrition

Pour un traitement vraiment complet l’idéal est de discuter avec un.e professionnel.le de la MTC des recommandations alimentaires basées sur les théories de la médecine chinoise sur les propriétés thermiques des aliments.

Pour assimiler la nourriture le corps doit d’abord la réchauffer à la température du corps. Dans le cas de l’intolérance au gluten, le Qi de la rate / de l’estomac est déjà abimé et surchargé. Le processus digestif nécessite un travail supplémentaire pour réchauffer la nourriture, ce qui affaiblit davantage le Qi. Il est donc important de manger autant d’aliments cuits et réchauffés que possible, ou au moins de nourriture à température ambiante, et de limiter les aliments qui refroidissent la rate. La nourriture lentement cuite ou légèrement cuite est déjà partiellement décomposée, ce qui facilite la digestion. De plus, certains aliments réchauffent, d’autres sont à éviter. Un.e spécialiste en nutrition MTC saura vous conseiller.

La façon dont nous mangeons a également son importance. Les aliments devraient être consommés en quantités modérées et dans un environnement harmonieux. Il est préférable de manger des aliments biologiques et simplement préparés, et de les mâcher lentement et délibérément.

Points d’Acupression

Les points d’acupression sont comme des petits tourbillons dans les rivières (les méridiens) de l’énergie vitale. Ce sont par ces points que l’on accède au Qi (énergie vitale) pour le stimuler et le maintenir en mouvement.

Les zones et les points énumérés ci-dessous sont ceux qui sont communément trouvés bloqués chez les adultes et les enfants atteints d’intolérance (maladie céliaque) ou de sensibilité au gluten.
Vous pouvez utiliser l’acupression ou l’acupuncture pour travailler ces points.

POINTS PRINCIPAUX:
Triple Réchauffeur 20 (TR 20)
Gros Intestin 18 (GI 18)

POINTS SECONDAIRES (digestion, nausée, etc):

Estomac 36 (E 36):
Stimule le système immunitaire et peut également renforcer l’énergie globale. Souvent utilisé pour renforcer une digestion faible et améliorer les troubles digestifs : constipation, diarrhée, gaz, ballonnements, vomissements et nausées.
En savoir plus >>

Vaisseau Concepteur 12 (VC 12):
Lieu où l’énergie de l’estomac se rassemble et s’accumule.
Utilisé en cas de manque d’appétit et l’indigestion. L’excès d’émotion en mangeant, en particulier la colère, peut endommager la fonction de l’estomac. Cet acupoint soulage les maux d’estomac liés aux émotions. Il peut également atténuer le plein de la suralimentation, les gaz, ballonnements et la régurgitation acide.
En savoir plus >>

Estomac 25 (E 25):
Lieu où toute l’énergie du gros intestin se rassemble et se concentre.
Particulièrement utile pour soulager la constipation, la diarrhée et tout autre type de trouble intestinal.
En savoir plus >>

Maître du Cœur 6 (MC 6):
Le point utilisé pour la nausée.
En savoir plus >>

Le gluten et les herbes chinoises

Les formules à base de plantes chinoises peuvent également être extrêmement utiles pour restaurer le tube digestif et garder les choses fluides tout en restant en bonne santé malgré l’intolérance / sensibilité au gluten. De nombreuses formules sont efficaces pour stimuler le Qi de la rate, réguler le Qi du foie et reconstituer les réserves d’énergie épuisées.


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.