Hypertension et acupression

hypertension

Sentez-vous ces nœuds entre vos omoplates? Ce sont des points d’acupression bloqués. Les dénouer peut libérer l’énergie vitale et bénéficier vos poumons et votre cœur.

Ces points d’acupression peuvent soulager l’hypertension et aider à équilibrer votre tension artérielle. Ils peuvent également guérir des maux cardiaques, la souffrance émotionnelle, l’anxiété, la dépression, la tristesse, le chagrin et l’engourdissement émotionnel, les problèmes liés aux poumons, l’asthme, la congestion thoracique et les troubles du sommeil.

La façon la plus simple de trouver ces points est de trouver les nœuds musculaires dans le haut du dos, entre les omoplates. Les points d’acupression sont situés directement sous chaque nœud. Appuyez graduellement sur ces nœuds de tension, maintenez la pression pendant une à deux minutes tout en respirant lentement et profondément.

acupression pour l'hypertension

Pour de meilleurs résultats, travaillez ces points 2 ou 3 fois par jour pendant plusieurs semaines. Une fois dénoués, évitez le retour de la tension en travaillant les points une fois par jour ou tous les deux jours.

Si vous souffrez d’hypertension un.e praticien.ne d’acupression (Shiatsu par exemple), de massage asiatique (Thailandais par exemple) ou un acupuncteur saura stimuler ces points. Si vous n’avez pas accès à un.e praticien.ne ou si vous n’avez pas le budget, voici quelques tuyaux pour pratiquer sur soi-même.
Le problème de ces points est qu’ils sont très difficiles à atteindre soi-même. Les techniques suivantes sont efficaces :

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1) Utiliser deux balles:

Pour une raison de confort, privilégiez les balles en caoutchouc (achat en ligne). Sinon utilisez des balles de ping pong, golf, tennis (selon votre corpulence).
Placez chaque balle dans une chaussette, entourée d’un linge ou d’une autre chaussette.
Variante : placez les deux balles dans la chaussette, séparées par une éponge ou un linge de sorte que les balles soient séparées de quelques centimètres. Nouez la chaussette soit en torsion soit à l’aide d’une ficelle de sorte que les balles soient fermement maintenues en place. Si vous êtes sensible, roulez le tout dans une serviette de toilette en faisant un grand cylindre, comme un burrito.
Allongez-vous sur le dos sur un lit ferme ou sur le sol (pour plus de pression) en plaçant les boules entre vous et le lit/sol, entre vos omoplates. L’éponge ou le linge de séparation doit être positionné sur votre colonne vertébrale (pour éviter toute pression sur les vertèbres), avec une balle de chaque côté pour l’équilibre. Réglez si nécessaire la distance entre les balles en fonction de votre taille.

Pliez les genoux avec vos pieds à plat sur le lit ou le plancher. Détendez complètement votre corps et laissez votre poids faire le travail de pression. Roulez lentement les balles à des positions différentes sur votre haut du dos. Respirez profondément avec les yeux fermés pendant quelques minutes.
Vous pouvez augmenter progressivement la durée des séances à condition de vous détendre profondément les yeux fermés immédiatement après, pendant au moins cinq minutes, recouvert.e d’un drap ou d’une couverture. La relaxation profonde est la clé pour optimiser les effets thérapeutiques de l’acupression (et de l’acupuncture). Assurez-vous de vous détendre deux ou trois fois plus que le temps que vous avez pratiqué (ex: si vous faites rouler les balles sur votre dos pendant cinq minutes détendez-vous profondément pendant dix à quinze minutes). Continuez à respirer profondément en vous disant de vous détendre complètement, en imaginant que chaque inspiration profonde donne à votre corps l’oxygène vital dont il a besoin pour retrouver sa force, son équilibre et sa bonne santé.

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2) Utiliser un tapis d’acupression:

Les tapis d’acupression sont recouverts de disques de picots (ou fleurs), ce qui assure une pression sur tous les points du dos.

Fleur de tapis d'acupressiontapis d'acupression shantimat orange

tapis dacupression portable

tapis d'acu-magnétothérapie

 

La morsure des picots (qui peut être atténuée par un linge) entraîne également la sécrétion d’endorphines. L’état de relaxation atteint est très profond, ce qui régule la tension artérielle.
Attention:

  • En parler à son médecin  et/ou à un acuponcteur avant de se lancer.
  • Commencer par des séances de 10 minutes et augmenter graduellement. Ne pas dépasser 30 minutes par séance.
  • Lire les contre-indications.
En savoir plus sur les tapis d’acupression: test, tableaux comparatifs

A propos de Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

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