L’Hiver est là, hiberne…

hiver 5 Eléments

Comme toutes les branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupression suit la Théorie des 5 Eléments.
Ce paradigme décrit le rythme des saisons comme un mouvement continu de croissance et décroissance du Yin et du Yang, impulsé par le mouvement du Soleil. Chaque saison est donc une concentration d’énergie.

Une révision saisonnière de notre hygiène de vie permet d’ajuster notre énergie à l’énergie environnante et d’optimiser notre résistance à la maladie. Cela nous prépare également à la saison suivante.

Depuis le 7 novembre nous sommes dans la saison de l’Hiver. Le Yang de l’été a décru, le Yin a grandi, les choses se sont ralenties, rafraîchies, cristallisées.

La théorie des 5 Eléments établit un lien étroit entre l’hiver, le noir, le goût salé et amer, la peur, le Nord, les oreilles, les os, les cheveux, le froid, la lenteur, la vie intérieure, la réflexion, la volonté, l’adaptation, le sommeil.

C’est l’univers de l’élément Eau.

Un déséquilibre de l’énergie dans les méridiens associés à l’Eau (Reins et Vessie) entraîne peur (ou inconscience), arrogance, rigidité, sécheresse de la langue, dorsalgie, pieds froids, déshydratation, coliques néphrétiques.

L’Eau régit l’hiver, c’est le déclin, le repli, l’inertie hibernante. Mais ce n’est pas la mort. C’est le repos, l’intériorisation, l’apaisement, le ressourcement, afin de préparer le renouveau de la vie : le printemps, le début d’un nouveau cycle.

.

Quelques tuyaux

… pour vous mettre en sync avec l’énergie de l’hiver et vous sentir mieux :

  • Se reposer, se coucher plus tôt, se lever plus tard
  • Méditer
  • Pratiquer le Tai Chi, le Qi Gong
  • Écrire, lire
  • Marcher dans la neige, skier
  • Manger des pommes de terre, légumes racine, carottes, choux, champignons, soupes, bouillons, haricots noirs, agneau, poulet, noix, algues
  • Boire beaucoup d’eau
  • Éviter l’excès de sel, de stress, de peur, d’éjaculation
  • Équilibrer le méridien des Reins (stock d’énergie vitale) avec la réflexologie plantaire.

A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.