FAQ & contre-indications

Les tapis d’acupression sont-ils adaptés aux enfants et les personnes âgées?
La peau des enfants et des personnes âgées est plus sensible, il est suggéré de placer un linge sur les picots. L’utilisation doit être réduite à 2-3 fois par semaine. Les enfants doivent être supervisés par un adulte. Les tapis d’acupression sont particulièrement conseilles pour les enfants anxieux et hyperactifs. Ils les aident à se détendre et à mieux dormir.

Les tapis d’acupression sont-ils adaptés en cas de polyarthrite rhumatoïde?
Oui, une utilisation régulière donne de très bons résultats.

Les tapis d’acupression sont-ils adaptés en cas d’inflammation dans les articulations ou les muscles?
Oui. Placer la zone inflammée sur le tapis, ou appuyer doucement directement sur la zone avec le tapis ou le coussin. La circulation sanguine s’accélère, ce qui est favorable à la guérison.

Les tapis d’acupression sont-ils adaptés en cas de dépression?
Oui. La libération d’endorphines et d’ocytocine a un effet stimulant et calmant. L’ocytocine est l’hormone du bonheur ! Elle est sécrétée pendant l’allaitement, les caresses, un massage, la méditation ou d’autres activités agréables. Lorsque le niveau d’ocytocine augmente, les niveaux d’hormones du stress, l’inquiétude et l’angoisse chutent. Les tissus endommagés ou usés sont réparés et les nouvelles cellules se développent là où c’est nécessaire.

J’ai été victime d’un burn-out et j’ai beaucoup de mal à remonter la pente malgré des séances régulières en sophrologie. Je souffre de déséquilibre important du sommeil, et j’ai en permanence l’impression que tous mes muscles et articulations sont enflammés. Pensez vous que l’acupression serait un complément efficace à la sophrologie et quel type de tapis me conseilleriez vous ?
D’expérience (j’ai fait deux burn-out) il me semble qu’avoir recours à une seule thérapie est insuffisant. La sophrologie est excellente pour calmer et se reconnecter avec son centre et la terre. Mais en cas de burn-out vous avez également besoin de relancer votre énergie vitale, qui s’est complètement épuisée.
Pour ce faire, seules les thérapies énergétiques conviennent: acuponcture, acupression, Reiki.
Un tapis d’acupression serait une excellente idée. Cela régulerait votre sommeil, renforcerait votre énergie vitale et aiderait votre corps à lutter contre les inflammations.
Par ailleurs vous économiseriez le budget conséquent pour le nombre de séances nécessaires. Il faut de nombreuses séances pour se remettre d’un burn-out. En revanche je vous conseillerais de consulter quand même (environ une fois par mois) un professionnel (Shiatsu ou acuponcteur) qui seul pourra vous apporter une travail personnalisé.
Si votre burn-out a été déclenché dans un contexte psychologiquement difficile, je vous conseille également quelques séances de Reiki (à espacer si c’est en plus de l’acupression ou de l’acuponcture).
En ce qui concerne le choix du tapis, tous ceux que je vends sont ceux que je recommande. Ils sont tous efficaces. Votre choix dépend de vos goûts en termes de matériau et de design. Quelque soit votre choix, je vous conseille de porter un T-shirt ou d’étendre un linge sur le tapis pendant chaque séance afin d’éviter de ressentir une agression.
Pour plus de détails sur les tapis, je vous convie à lire mes articles suivants:

J’ai testé: le Tapis d’Acupression (= Matelas d’Acupression)


http://www.acupression.fr/tapis-d-acupression

Y a t’il des contre-indications à l’utilisation des tapis d’acupression?
L’utilisation d’un tapis d’acupression est déconseillée en cas de:

  • Grossesse
  • Maladie cardiaque et cardio-vasculaire, port de Pace Maker
  • Problèmes de coagulation (hémophilie), prise d’anticoagulants
  • Thrombose, Phlébite
  • Épilepsie
  • Affection aiguë de la peau, en particulier sur les parties en contact avec les picots : dermatite, eczéma sévère, psoriasis, grands papillomes, verrues, gros grains de beauté, inflammation cutanée prononcée, coups de soleil
  • Hypersensibilité cutanée
  • Plaie ouverte
  • Fièvre ou maladie aiguë
  • Hypo-tension (basse)

Comme avec tout outil thérapeutique, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser un tapis d’acupression, et en cas d’effets secondaires.