FAQ• Contre-indications • Instructions

Questions fréquentes
Contre-indications
Conseils d’utilisation


Questions fréquentes
Les tapis d’acupression sont-ils adaptés aux enfants et les personnes âgées?
La peau des enfants et des personnes âgées est plus sensible, il est suggéré de placer un linge sur les picots. L’utilisation doit être réduite à 2-3 fois par semaine. Les enfants doivent être supervisés par un adulte. Les tapis d’acupression sont particulièrement conseilles pour les enfants anxieux et hyperactifs. Ils les aident à se détendre et à mieux dormir.

Les tapis d’acupression sont-ils adaptés en cas de polyarthrite rhumatoïde?
Oui, une utilisation régulière donne de très bons résultats.

Les tapis d’acupression sont-ils adaptés en cas d’inflammation dans les articulations ou les muscles?
Oui. Placer la zone inflammée sur le tapis, ou appuyer doucement directement sur la zone avec le tapis ou le coussin. La circulation sanguine s’accélère, ce qui est favorable à la guérison.

Les tapis d’acupression sont-ils adaptés en cas de dépression?
Oui. La libération d’endorphines et d’ocytocine a un effet stimulant et calmant. L’ocytocine est l’hormone du bonheur ! Elle est sécrétée pendant l’allaitement, les caresses, un massage, la méditation ou d’autres activités agréables. Lorsque le niveau d’ocytocine augmente, les niveaux d’hormones du stress, l’inquiétude et l’angoisse chutent. Les tissus endommagés ou usés sont réparés et les nouvelles cellules se développent là où c’est nécessaire.

J’ai été victime d’un burn-out et j’ai beaucoup de mal à remonter la pente malgré des séances régulières en sophrologie. Je souffre de déséquilibre important du sommeil, et j’ai en permanence l’impression que tous mes muscles et articulations sont enflammés. Pensez vous que l’acupression serait un complément efficace à la sophrologie et quel type de tapis me conseilleriez vous ?
D’expérience (j’ai fait deux burn-out) il me semble qu’avoir recours à une seule thérapie est insuffisant. La sophrologie est excellente pour calmer et se reconnecter avec son centre et la terre. Mais en cas de burn-out vous avez également besoin de relancer votre énergie vitale, qui s’est complètement épuisée.
Pour ce faire, seules les thérapies énergétiques conviennent: acuponcture, acupression, Reiki.
Un tapis d’acupression serait une excellente idée. Cela régulerait votre sommeil, renforcerait votre énergie vitale et aiderait votre corps à lutter contre les inflammations.
Par ailleurs vous économiseriez le budget conséquent pour le nombre de séances nécessaires. Il faut de nombreuses séances pour se remettre d’un burn-out. En revanche je vous conseillerais de consulter quand même (environ une fois par mois) un professionnel (Shiatsu ou acuponcteur) qui seul pourra vous apporter une travail personnalisé.
Si votre burn-out a été déclenché dans un contexte psychologiquement difficile, je vous conseille également quelques séances de Reiki (à espacer si c’est en plus de l’acupression ou de l’acuponcture).
En ce qui concerne le choix du tapis, tous ceux que je vends sont ceux que je recommande. Ils sont tous efficaces. Votre choix dépend de vos goûts en termes de matériau et de design. Quelque soit votre choix, je vous conseille de porter un T-shirt ou d’étendre un linge sur le tapis pendant chaque séance afin d’éviter de ressentir une agression.
Pour plus de détails sur les tapis, je vous convie à lire mes articles suivants:

J’ai testé: le Tapis d’Acupression

Choisir son Tapis d’Acupression

Je souffre d’arthrose et de fibromyalgie, quel tapis me conseillez-vous?
Tous les tapis que je vends sont efficaces, adaptés et d’excellente qualité. Je ne vends pas toutes les marques par choix.
La différence se situe sur la nature du tissu (lin ou coton), les couleurs, la disposition des disques, le nombre de picots (mais tous ont le minimum suffisant) et si vous souhaitez un coussin avec le tapis ou le tapis seul.

Je souffre de sciatique depuis 1 an, que je soigne avec ostéo+médecin: anti inflammatoire + paracétamol + poudre d’opium. Un tapis d’acupression est-il recommandé dans mon cas?
Traiter la sciatique de manière efficace nécessite tout d’abord de calmer la douleur et d’apaiser le nerf. La prise de médicaments anti-inflammatoires ou décontractants est très nocive pour le système digestif et les reins (entre autres). Or il existe une alternative naturelle tout aussi efficace qui est la libération dans le système nerveux d’une dose d’endorphines, lesquelles possèdent les mêmes propriétés anti-douleur que la morphine.
C’est ce que font les tapis d’acupression. L’utilisation des tapis d’acupression est fortement conseillée dans le cas de la sciatique.
Voilà un comparatif qui j’espère pourra vous aider à faire votre choix. Tous les modèles décrits sont efficaces, le reste est une question de choix de matériaux, taille et couleurs.

J’ai des grains de beauté dans le dos, dois-je les protéger avec des pansements?
Il est en effet préférable de protéger les grains de beauté avec des pansements (ou du coton sur les disques à cet endroit).

Un tapis d’acupression peut-il aider à perdre du poids?
L’utilisation d’un tapis d’acupression est efficace pour accompagner la perte de poids. D’une part il diminue le stress (et les fringales associées), d’autre part il permet de réguler différents méridiens d’énergie liés à la digestion. Pour plus de détails je vous suggère de visiter mon site dédié
Vous pouvez acheter également mon livre sur le sujet.
ou l’aimant d’auriculothérapie que je recommande, j’offre le livre avec l’aimant.

Je suis enceinte, puis-je utiliser un tapis d’acupression?
L’utilisation d’un tapis d’acupression est fortement déconseillée en cas de grossesse.
En effet, l’acupression et l’acuponcture ont un effet sur le bébé, sur l’utérus, sur la circulation sanguine et sur les mouvements d’énergie vitale dans le corps. Elles peuvent provoquer l’accouchement. Un professionnel sait pratiquer une séance à but thérapeutique en évitant les points qui influent sur l’accouchement.

Peut-on utiliser le tapis en position assise en regardant la tv par exemple en ciblant les zones douloureuses (lombaires ou cervicales)?
On peut tout à fait utiliser le tapis en position assise. Cependant le poids du corps est concentré sur les fessiers et les cuisses. Les points du dos ne sont pas stimulés correctement (voire pas du tout), les points de la nuque non plus.

Peut-on faire certains étirements par exemple tractions des genoux en chaise renversée pour appuyer plus fortement sur la zone douloureuse?
L’acupression ne fonctionne pas comme la médecine allopathique: ce n’est pas parce qu’on appuie plus fort que cela est plus efficace. Au contraire. On risque l’overdose énergétique, et dans le cas d’un tapis on risque de se blesser. Comme pour l’exercice physique, il vaut mieux faire des séances normales et régulières. Et il faut rester immobile.

Combien de jours après la commande pour le recevoir?
Si vous passez commande avant midi le colis est remis à Colissimo le soir même. Ensuite Colissimo met 48h à livrer en France métropolitaine, et moins d’une semaine en Belgique.
Si vous passez commande après midi le colis est remis à Colissimo le lendemain soir.

Je souhaite faire l’achat d’un tapis, merci de me dire, s’il ne me convenait pas, si un remboursement est possible ?
Tout achat sur Internet (par un particulier) est couvert par le délai légal de rétractation de 14 jours. De plus, les tapis suivants bénéficient d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours: le tapis Champ de Fleurs


Contre-indications

Y a t’il des contre-indications à l’utilisation des tapis d’acupression?
L’utilisation d’un tapis d’acupression est déconseillée en cas de:

  • Grossesse
  • Maladie cardiaque et cardio-vasculaire, port de PaceMaker
  • Problèmes de coagulation (hémophilie), prise d’anticoagulants
  • Thrombose, Phlébite
  • Épilepsie
  • Affection aiguë de la peau, en particulier sur les parties en contact avec les picots : dermatite, eczéma sévère, psoriasis, grands papillomes, verrues, gros grains de beauté, inflammation cutanée prononcée, coups de soleil
  • Hypersensibilité cutanée
  • Plaie ouverte
  • Fièvre ou maladie aiguë
  • Hypo-tension (basse)

.

Y a t’il des contre-indications à l’utilisation des aimants?
La magnétothérapie est déconseillée pour:

  • Les femmes enceintes: on ne connaît pas les effets des champs électromagnétiques sur le développement du fœtus.
  • Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (PaceMaker) ou d’un appareil similaire: les champs électromagnétiques peuvent les dérégler. Cet avertissement s’applique également aux proches, puisque les champs électromagnétiques émis par une autre personne peuvent constituer un risque pour la personne portant un tel appareil.
  • Les porteurs de timbres cutanés: la dilatation des vaisseaux sanguins causée par les champs électromagnétiques pourrait influencer l’absorption cutanée des médicaments.
  • Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine: il existerait un risque d’hémorragie lié à la dilatation produite par les champs magnétiques.
  • Les personnes souffrant d’hypotension: une consultation médicale est préalablement requise.

.

Comme avec tout outil thérapeutique, il est recommandé de consulter votre médecin avant d’utiliser un tapis d’acupression, avec ou sans aimants, et en cas d’effets secondaires.


Conseils d’utilisation
Mes conseils sont en contradiction avec certaines des instructions fournies par les fabricants (qui ne sont pour la grande majorité pas des professionnels de l’acupression).

Je déconseille de s’allonger nu(e). Je conseille de porter un t-shirt, ou un vêtement plus épais selon sa sensibilité, ou d’étaler une serviette ou une fouta sur les picots. Certaines personnes supportent les picots directement sur leur peau, mais cela dépend de son habitude, de sa sensibilité et de son poids. L’acupression chez un praticien est d’ailleurs donnée habillé. Seule l’acuponcture nécessite une peau nue, puisqu’il s’agit d’enfoncer des aiguilles. Or les aiguilles d’acupression sont très très fines, ce qui n’est pas le cas des picots.

Par ailleurs je conseille de commencer par des séances de 10 minutes, puis d’augmenter si nécessaire. Mais il faut écouter son corps 🙂 Les enfants et les seniors ne devraient pas aller au-delà de 15 minutes. Les thérapies énergétiques ne fonctionnent pas comme la médecine allopathique: ce n’est pas parce qu’on augmente les doses et les durées que cela marche mieux.

On peut utiliser son tapis de manière ponctuelle, pour soulager une condition spécifique. Je recommande cependant la prévention, qui est le principe même de la médecine traditionnelle chinoise, en intégrant les séances dans son hygiène de vie quotidienne.
Les meilleurs moments pour une séance sont le matin au réveil et le soir au coucher, sur son lit ou sur le sol.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.