Comment entrer en cohérence cardiaque

Comment entrer en cohérence cardiaque
Comment entrer en cohérence cardiaque

Un rythme cardiaque harmonieux (« cohérent ») aide le cerveau à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression.

La cohérence cardiaque est une méthode très simple qui peut être utilisée par tout le monde, en toutes circonstances. Basée sur la respiration, elle a un effet d’entraînement sur notre cœur. En savoir plus sur la cohérence cardiaque

Pour entrer en cohérence cardiaque, il suffit juste de commencer par … respirer. Prenez plusieurs respirations, lentes et profondes, avec une courte pause après l’expiration. Cette respiration lente et profonde, en harmonie avec notre rythme cardiaque, diminue le niveau de l’hormone du stress (adrénaline) dans le sang. En outre, elle augmente d’autres niveaux d’hormones (DHEA: une hormone anti-fatigue, l’ocytocine: hormone de l’attachement) et renforce notre système immunitaire.

Ensuite, après cette phase de stabilisation, attirez votre attention sur votre cœur, visualisez ses mouvements lents, imaginez l’inspiration qui transporte l’oxygène et l’expiration qui éjecte les bouffées de toxique.

Enfin, accompagnez la chaleur qui se développe dans la poitrine de pensées agréables: les visages de vos proches, des images de la nature, la prière … Chacun peut choisir l’émotion positive qui lui convient.

« Au cours de cet exercice, un sourire se dessine parfois lentement sur les lèvres, comme s’il était né dans la poitrine et amené sur le visage. C’est tout simplement le signe que la cohérence est là», explique David Servan-Schreiber. L’apaisement, à la fois psychique et physique, se produit. D’ailleurs, quand une personne qui entre en cohérence cardiaque est connectée à un ordinateur par des capteurs, comme pour un électrocardiogramme (une technique connue sous le nom « biofeedback »), l’écran de l’ordinateur montre clairement la cohérence cardiaque sous la forme d’ondes sinusoïdales régulières et douces!

Avec la pratique, la cohérence cardiaque peut être pratiquée à n’importe quel moment de la journée, surtout actif, au travail ou dans les situations d’urgence, pour réduire le stress. Il peut également être appris en cours de yoga traditionnel (hatha yoga), une technique multi-millénaire qui a toujours compté sur le lien cœur-cerveau.


Pour travailler votre stress en profondeur, essayez également:

Mon Programme d’Acupression Anti-Stress, avec ou sans Auto-hypnose
Mon Programme d’Acupression pour Mieux Dormir, avec ou sans Auto-hypnose
Mes exercices de réflexologie plantaire douce.
Le tapis d’acupression

About Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure | annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *