Chakra Racine • Muladhara

chakra racine Muladhara

Chakra Racine Muladhara

Le 1er chakra, ou Chakra Racine, est le centre de l’instinct de survie et la fondation du système des chakras. Il est en relation avec le sentiment de sécurité, la protection de soi, la confiance, l’acceptation, le confort.

.

Localisation: à la base de la colonne vertébrale, près du plexus coccygien sous le sacrum
Nom sanscrit: Muladhara (« support racine »)
Couleur: rouge
Élément: terre
États émotionnels / mentaux: instinct de survie, ancrage, sentiment de sécurité, courage, confiance
Symptômes de déséquilibre: perte/gain de poids, anorexie / obésité, excès ou sous-activité sexuelle, système immunitaire faible, anémie, dépression, anxiété, paranoïa, paresse, syndrome du côlon irritable
Exercices bénéfiques: Sukhasana, Balasana, contraction du périnée, activités physiques
Aliments bénéfiques: aliments rouges (pommes rouges, fraises, chou rouge, betteraves, carottes), gingembre, aliments à racines, aliments riches en protéines (œufs, viande, haricots, noix)
Organes associés: gros intestin, anus
Glandes associées: glandes reproductives, système immunitaire
Sens prédominant: odorat
Mantra: Lam
Encens: cèdre, bois de santal, vétiver, gingembre, clou de girofle
Herbe: sauge
Planètes: Saturne, Terre, Mars
Divinités: Brahma, Dakini, Ganesh
Animal Mythologique : éléphant blanc à sept trompes


Le mot sanskrit Chakra signifie littéralement roue ou disque. En yoga, méditation et Ayurveda, ce terme désigne les roues d’énergie dans le corps. Nous avons sept chakras principaux, qui sont alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne jusqu’au sommet de la tête. Pour visualiser un chakra dans le corps, imaginez une roue tournante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force vitale qui nous maintient vibrant et sain.

Le Muladhara (parfois appelé mooladhara) est considéré comme le Chakra le plus important car il est littéralement la fondation du système des chakras. Son nom contient le mot « support ». En tant que tel, sa santé et ses fonctions sont une condition préalable absolue pour vivre une vie équilibrée et épanouissante. Comme pour les fondations d’un bâtiment, ce chakra ancre les chakras supérieurs – et le corps humain – à la terre et au monde autour de nous.

C’est le Chakra qui nous relie au monde physique. Il gouverne nos énergies physiques, nous apportant un sentiment de sécurité envers les autres et nous-mêmes. Le chakra Muladhara gouverne notre relation avec les besoins physiques fondamentaux de la vie, tels que la nourriture, l’eau et l’abri, ainsi que les facteurs psychologiques fondamentaux requis pour la santé mentale, telles que la confiance, l’acceptation et le confort.

Il est important d’équilibrer ce chakra avant d’équilibrer les autres, car c’est de là que nous tirons notre force vitale (voir kundalini). Lorsqu’on n’est pas correctement connecté à la terre on ne peut pas équilibrer correctement les autres chakras.

Le point d’acupression situé au même endroit que le Chakra Racine est VG1 / VC1.

.

Lorsque votre Chakra Racine est équilibré:

Vous vous sentez en sécurité dans votre monde et les tâches quotidiennes semblent faciles. Vous n’avez aucun doute sur votre place dans le monde et tout est fluide, relations, argent ou travail. Vous êtes avec le monde et non en conflit avec lui.

Lorsque votre Chakra Racine est trop actif:

Vous ressentez de la colère, de l’ennui et parfois de l’agressivité envers les gens et les événements de votre vie. Vous cherchez à contrôler les autres et devenez belligérant envers ceux qui contestent votre «autorité». Vos règles et limites deviennent rigides – ce qui vous empêche d’accepter le changement facilement. Vous pouvez aussi devenir très matérialiste ou impulsif et dérivez votre estime de soi de la consommation et la possession. Des problèmes d’hyperactivité sexuelle peuvent survenir.

Lorsque votre Chakra Racine est déficient ou fermé:

Si votre chakra racine est faible ou fermé, vous vous sentez déconnecté de votre corps et du monde autour de vous. Vous vous sentez désorganisé et cela se reflète dans votre environnement. Vous manquez d’attention et de discipline. Vous êtes effrayé, anxieux ou agité dans vos interactions quotidiennes. Vous manquez d’endurance, d’impulsion pour agir. Vous avez du mal à obtenir une bonne sécurité financière. Vous ne faîtes pas respecter votre intégrité.

.

Comment activer et équilibrer le Chakra Racine

Dansez ! Fermez la porte et bougez votre corps. C’est l’un des meilleurs moyens d’équilibrer ce chakra. Mieux encore: chantez en même temps, le chant nettoie le chakra de la gorge.

Soyez présent/e en prenant votre douche. Nous sommes des êtres physiques. Acceptez et aimez votre physicalité en étant complètement présent pendant que vous vous lavez. C’est aussi une forme puissante de méditation.

Promenez-vous en conscience. L’élément du Muladhara est la Terre. Sortez et ressentez les sons et les odeurs de Mère Nature. Être assis dans l’herbe, sous un arbre, est idéal pour absorber les énergies terrestres. Bougez consciemment pendant votre promenade. Concentrez-vous sur chaque pied lorsqu’il touche puis quitte le sol et reliez-le par la pensée à la terre.

Bichonnez vos pieds. Comme dit le vieil adage, on peut dire combien une personne prend soin d’elle-même par la façon dont elle prend soin de ses pieds. Aimez vos pieds et prenez le temps de les choyer.

.

Asanas

Les meilleures poses de yoga pour équilibrer le Chakra Racine sont:
Sukhasana (posture Facile, ou en Tailleur):

Sukhasana

.

Balasana (posture de l’Enfant):

Balasana (pose de l'Enfant}

.

Affirmation

« Je suis en sécurité dans le monde qui est autour de moi. Je fais partie de ce monde et je suis une partie de Gaia (Mère Terre). Je suis en paix avec mon environnement, avec les gens et les événements qui se produisent. »

.

Son, Couleur, Pierres, Huiles Essentielles

Son:
Le chakra racine vibre en harmonie avec la note «Do» et avec le mantra « LAM ».

Bols tibétains pour le Chakra Racine :

Couleur:
Le Chakra Racine est associé à la couleur rouge. Imaginez une fleur de lotus rouge à la base de votre colonne vertébrale. Commencez par une méditation simple de visualisation d’une lumière rouge vif à la base de votre coccyx. Imaginez que cette lumière rouge s’écoule dans vos jambes, vos pieds, sort de vos pieds et s’enfonce dans la terre, jusqu’au centre de la Planète.
Éclairez-vous avec une bougie rouge tout en vous concentrant sur votre chakra racine. Éclairez vos pièces de rouge.

Cristaux / Pierres:
Azurite, Héliotrope (pierre de sang), Chrysocolla, Obsidienne, Topaze jaune d’or, Tourmaline noire, Cornaline, Citrine, Jasper rouge, Quartz fumé.

Aromathérapie / Huiles Essentielles:
Bois de santal, Cèdre, Palissandre, Gingembre, Clous de girofle, Poivre noir, Romarin.

.

Vos chakras sont-ils en forme? Faites le test!


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.