Chakra de la Gorge • Vishuddha

Chakra de la Gorge, Vishuddha

Chakra de la Gorge Vishuddha

Le 5ème chakra, ou Chakra de la Gorge, est le premier des chakras dits supérieurs. Il est en relation avec la communication, la créativité inspirée, l’expression de nos besoins et de notre vérité, l’écoute, l’honnêteté, la loyauté, la sagesse.

.

Localisation: le creux de la gorge, au niveau de la colonne vertébrale
Nom sanscrit: Vishuddha(« centre de la purification »)
Pétales du lotus: seize
Couleur: bleu
Élément: Akasha
États émotionnels / mentaux: communication, parler, timidité, écoute, conversation, pensée abstraite, langage symbolique.
Symptômes de déséquilibre: problèmes de gorge, gencives, mâchoires, timidité, mensonge, arrogance, manipulation, messages peu clairs, anxiété, faible estime de soi, comportement alimentaire compulsif ou excessif
Exercices bénéfiques: postures de la Charrue, du Poisson, du Chameau, du Cobra, le chant
Aliments bénéfiques: liquides (eau, jus de fruits, tisane), citron, citron vert, pamplemousse, kiwi, pommes, poires, pêches, abricots, prunes, sel
Organes associés: gorge, oreilles, bouche, épaules, cou
Glandes associées: thyroïde et parathyroïde
Sens prédominant: goût
Mantra: Ham
Voyelle: i
Encens: encens
Plantes: géranium, jasmin, sauge, lavande, cyprès, menthe poivrée, eucalyptus
Pierres: turquoise, fluorite, opale bleue, topaze bleue, agate
Planète: Mercure
Divinités: Sadasiva, Sakini
Animaux Mythologiques: éléphant, taureau, lion


Le mot sanskrit Chakra signifie littéralement roue ou disque. En yoga, méditation et Ayurveda, ce terme désigne les roues d’énergie dans le corps. Nous avons sept chakras principaux, qui sont alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne jusqu’au sommet de la tête. Pour visualiser un chakra dans le corps, imaginez une roue tournante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force vitale qui nous maintient vibrant et sain.

Le Chakra de la Gorge est le cinquième chakra et c’est le premier des chakras dits supérieurs (ou spirituels.

L’énergie de ce chakra permet d’accepter notre caractère unique, d’exprimer notre voie authentique et dire notre vérité. Il aide à chercher une connaissance vraie, au-delà des limites du temps et de l’espace, au-delà du conditionnement culturel et familial.

La voie du Chakra de la Gorge est la créativité, la recherche et le partage de la vérité. C’est défendre ce en quoi vous croyez, savoir dire non, être ouvert et honnête dans ce que vous dîtes.
Le cinquième chakra est directement lié à notre intégrité personnelle et à notre sens de l’honneur.

En tant que centre de communication, ce chakra permet également d’écouter profondément l’autre.

Le point d’acupression situé sur le Chakra de la Gorge est Vaisseau Conception 22 (VC22, Tiantu).

.

Lorsque notre Chakra de la Gorge est équilibré:

Nous n’avons aucun problème à nous exprimer ! Nous sommes créatifs, nous aidons les autres, nous donnons un avis judicieux lorsqu’on nous le demande. Nous savons ce que nous voulons de la vie et nous n’avons pas peur de le demander. Ce que nous voulons semble venir à nous sans effort. Nous n’avons pas peur d’exprimer nos faiblesses et les gens nous respectent pour cela. Nous nous sentons réellement libres lorsque nous pouvons exprimer notre vérité.

.

Lorsque notre Chakra de la Gorge est déséquilibré:

Symptômes physiques:

Laryngite, maux de gorge, amygdalite, problèmes de dents, muqueuses, problèmes de mâchoires, problèmes d’oreille, infections des sinus, problèmes de thyroïde, arthrite dans les épaules, épaules ou bras douloureux, problèmes de cou, stress, troubles de la parole, dépendance à l’alcool ou aux drogues.

Symptômes non physiques:

Sur le plan émotionnel, les déséquilibres du Chakra de la Gorge peuvent se manifester en timidité excessive, mauvaise écoute, ragots, domination dans la conversation.

Sur le plan mental, un déséquilibre du Chakra de la Gorge peut entraîner une incapacité à penser de manière abstraite ou en langage symbolique, et de la difficulté à s’exprimer et à communiquer ses besoins ou ses désirs.

Sur le plan spirituel, les problèmes de Chakra de la Gorge peuvent se manifester en créativité bloquée, incapacité de détecter des énergies subtiles, déconnexion avec notre Esprit divin intérieur.

Lorsque notre Chakra Racine est trop actif:

Il est probable que nous soyons excessivement opiniâtre, critique envers les autres et leur performance dans la vie. Nous pouvons être verbalement violent envers ceux qui nous entourent et nous élevons souvent la voix quand cela n’est pas nécessaire. Nous n’autorisons pas les autres à nous répondre ou à exprimer leurs opinions. Nous imposons notre façon de faire. Manipulation, mensonge, arrogance.

Lorsque notre Chakra de la Gorge est déficient ou fermé:

Nous avons du mal à ou ne pouvons pas nous exprimer. Ce que nous disons est souvent mal interprété ou mal compris par les autres. Nous envoyons des messages mitigés, ce qui nous a probablement déjà mis en difficulté. Nous apparaissons probablement comme peu fiables. Il nous est difficile d’être honnêtes envers nous-même. Anxiété et / ou peur, diminution de l’estime de soi, comportement alimentaire compulsif ou excessif.

.

Comment activer et équilibrer le Chakra de la Gorge?

Asanas

Les meilleures postures de yoga pour le Chakra de la Gorge sont celles qui ouvrent et renforcent la zone de la gorge.

Halasana (posture de la Charrue):

yoga posture de la Charrue, Halasana

Matsyasana (posture du Poisson):

yoga posture du Poisson, Matsyasana

Ushtrasana (posture du Chameau):

Asana yoga: Chameau (Ushtrasana)

Bhujangasana (posture du Cobra):

Asana yoga: Cobra, Bhujangasana

.

Affirmations

Je suis ouvert, clair et honnête dans ma communication.
J’ai le droit de dire ma vérité.
Je communique mes sentiments avec facilité.
Je m’exprime de manière créative par la parole, l’écriture ou l’art.
J’ai une forte volonté qui me permet de résoudre mes défis.
Je nourris mon esprit par la créativité.
Je vis une vie authentique.
Je suis intègre.
J’aime partager mes expériences et ma sagesse.
Je sais quand il est temps d’écouter.
J’exprime ma gratitude envers la vie.
J’écoute mon corps et mes émotions pour savoir quelle est ma vérité.
Je prends bien soin de mon corps physique.
Je suis en paix.

.

Son, Couleur, Pierres, Huiles Essentielles

Son:

Le Chakra de la Gorge vibre en harmonie avec un son cristallin de 741 Hz et avec le mantra « HAM ».

Bols tibétains pour le Chakra de la Gorge:

Couleur:

Le Chakra de la Gorge est associé à la couleur bleu ciel. S’asseoir dehors sous un beau ciel bleu ensoleillé aide à équilibrer ce chakra. Eclairez-vous avec des bougies bleues, visualisez-vous avec cette couleur, entourez-vous de cette couleur. C’est la couleur de la vérité, de la loyauté et de la sagesse.

Cristaux / Pierres:

Comment fonctionnent les pierres? Nous sommes tous composés d’énergie. L’énergie crée des vibrations. Lorsque les chakras deviennent déséquilibrés, un retour à la bonne vibration est nécessaire. Les pierres ont chacune leur propre fréquence vibratoire. En plaçant des pierres spécifiques juste au-dessus ou sur la zone de déséquilibre, la vibration de la pierre nettoie la négativité pour rétablir l’équilibre.
Pierres pour le 5ème chakra: turquoise, fluorite, opale bleue, topaze bleue, agate. Un joli collier turquoise pourrait être juste ce qu’il vous faut pour ouvrir vos canaux de communication!

Aromathérapie / Huiles Essentielles:

Les huiles essentielles comportent les fréquences et les propriétés curatives des plantes. Ces fréquences et ces propriétés agissent sur tous les niveaux d’être.
Les huiles essentielles  ci-dessous aident à équilibrer le cinquième chakra et à exprimer votre voix unique et votre contribution créative.

Encens
L’encens a une grande fréquence spirituelle et est considéré comme l’huile sacrée.
Pour la guérison du chakra de la gorge, cette huile est bénéfique dans les cas de thyroïde active. Riche, profond et doux, l’encens renforce la conscience spirituelle et la connexion avec le divin intérieur.

Géranium
Le géranium est utilisé pour calmer les maux de gorge, la peau claire et grasse et bouger l’énergie stagnante dans le corps. L’huile essentielle de géranium contribue à soulager la tension nerveuse et favorise un sentiment de bien-être.
En créant un sentiment de sécurité, le géranium nous aide à nous connecter à notre vie intérieure et à notre sensibilité émotionnelle. Avec cette connexion, nous avons plus de capacité de communication intime et d’expression personnelle.

Jasmin
Le jasmin est connu pour son effet sur la voix. Il est utilisé dans les cas de voix rauque.
Pénétrant les couches profondes de notre âme, le jasmin libère les émotions douloureuses réprimées, permettant l’écoulement de l’énergie dans le chakra de la gorge.
Avec son arôme floral doux et puissant, le jasmin permet une meilleure communication de nos sentiments, améliorant les relations et l’intimité.

Lavande
La lavande est une huile essentielle adaptogène, elle fonctionne partout où elle est nécessaire. Sur le plan physique, elle est utile pour guérir les abcès de la bouche.
Au niveau émotionnel, la lavande favorise la paix, l’amour et la conscience. Lorsque nous ressentons amour et paix dans notre cœur, des couches plus profondes de douleur émotionnelle peuvent faire surface. Ceci est nécessaire pour libérer l’énergie réprimée et permettre un écoulement fluide dans le chakra de la gorge.
La lavande est utilisée lorsque l’on ressent son propre potentiel créatif mais qu’on ne peut l’exprimer en raison d’un flux énergétique réduit.

Sauge
La sauge était considérée dans l’Antiquité comme une herbe sacrée et guérisseuse. Pour le chakra de la gorge, cette huile est particulièrement bénéfique pour guérir les problèmes de gencives.
Sur le plan émotionnel, l’huile essentielle de sauge contribue à atténuer la dépression et la fatigue mentale, en ouvrant des canaux dans le haut du corps et dans la zone de la poitrine et en permettant à l’énergie de circuler plus librement.

Cyprès
Le cyprès est connu pour ses propriétés de décongestionnement et de désintoxication. Il sert à stimuler l’écoulement du liquide lymphatique, à éliminer les toxines.
Il est bénéfique pour le saignement des gencives, la bronchite et la congestion respiratoire.
Frais, herbacé, légèrement boisé, le cyprès nous aide à transformer et à rafraîchir notre intérieur.

Menthe poivrée
Cette menthe minuscule et pointue a longtemps été utilisée pour rafraîchir l’haleine, pour les infections respiratoires et pour soulager les maux de tête dus à la congestion.
La menthe poivrée revigore et stimule l’esprit et a une action directe sur l’intellect. Elle favorise la créativité et l’expression de soi.

Eucalyptus
Frais, médicinal, au parfum boisé, l’eucalyptus est utilisé pour calmer l’inflammation des voies nasales, dégager la gorge et décongestionner les sinus.
Son huile favorise le bien-être et ouvre l’espace intérieur lorsque nous nous sentons dépassés ou contrits par notre environnement. Elle favorise le sentiment de liberté intérieure et d’expansion.

Chakra de la Gorge, Visuddha

.

Vos chakras sont-ils en forme? Faites le test!


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.