Chakra Couronne • Sahasrana

chakra couronne sahasrana

chakra couronne sahasrana

Le 7ème chakra, ou Chakra Couronne, est au sommet de l’échelle des chakras. Il est en relation avec l’Univers, le Divin, la transcendance, la conscience, l’amour infini, la connexion avec le Tout et les Autres, la foi, la reconnaissance.

.

Localisation: au sommet du crâne
Nom sanscrit: Sahasrana (« aux 1000 pétales »)
Pétales du lotus: 1000 pétales multicolores disposés en 20 couches, dont 50 pétales. Le symbole comporte également un péricarpe doré avec un triangle circulaire et un triangle descendant
Couleur: violet ou blanc
Élément: Lumière
États émotionnels / mentaux: conscience, compréhension, souplesse, inspiration, ouverture d’esprit.
Symptômes de déséquilibre: confusion, déséquilibre, déconnexion avec le monde physique, manque de focalisation, hyper spiritualisation, manque de sens pratique.
Exercices bénéfiques: postures du Chien Tête en Bas, du Poisson, du Demi-Lotus
Aliments bénéfiques: detox, repas légers, prière avant le repas. Cependant ce chakra est spirituel, sa nourriture vient de sources autres que les aliments, en particulier l’amour et la connexion avec le divin.
Organes associés: système nerveux central, cortex
Glandes associées: glande pituitaire (hypophyse)
Sens prédominant: la pensée
Mantra: Om
Encens: Myrrhe
Plantes: bois de santal, vétiver, helichrysum, lotus, rose, lavande
Pierres: améthyste, sélénite, sugilite
Planète: Uramis
Divinités: notre Sage Intérieur
Animaux Mythologiques: aigle


Le mot sanskrit Chakra signifie littéralement roue ou disque. En yoga, méditation et Ayurveda, ce terme désigne les roues d’énergie dans le corps. Nous avons sept chakras principaux, qui sont alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne jusqu’au sommet de la tête. Pour visualiser un chakra dans le corps, imaginez une roue tournante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force vitale qui nous maintient vibrant et sain.

Sahasrara est situé sur la couronne de la tête. La force de vie de l’Univers pénètre dans notre système d’énergie à travers le sommet du crâne, s’y déplace, descend dans les autres centres d’énergie (chakras), puis sort et remonte à travers le Chakra Racine.

Sahasrara est le 7ème Chakra, il intègre tous les Chakras et leurs qualités individuelles. En tant que source d’illumination et de connexion spirituelle à tout ce qui se passe, le Sahasrara est le lien avec notre Être Supérieur, avec tous les êtres sur la planète et avec l’énergie divine qui crée toutes les choses et les formes de vie dans l’Univers.

Ce Chakra aide à faire l’expérience de l’unité mystique avec toute forme de vie, et la réalisation désintéressée que tout est relié à un niveau fondamental. C’est un niveau que certains appellent le « Akasha », « Champ du Point Zéro », ou simplement « le Champ ». C’est le niveau de connexion fondamental.

Au niveau du septième chakra il ne s’agit pas de savoir intellectuel mais de sérénité, de joie et de paix profonde. Nous ressentons qu’il existe une signification plus profonde de la vie et qu’un ordre sous-tend toute existence.

Selon la philosophie tantrique, le septième chakra est à la fois récepteur et donneur d’énergie et de conscience. Il reçoit de l’énergie pour soutenir la vie et renvoie l’énergie personnelle pour s’unir au groupe collectif de conscience.
C’est le point de rencontre entre le Fini (le corps et le moi) et l’Infini (l’univers et l’âme).
C’est l’endroit où le temps et l’intemporalité se croisent et où la mort et la vie éternelle se rencontrent.

Le Chakra des Mille Pétales embrasse une attitude de gratitude pour notre vie.
Lorsque nous nous rendons compte que tout est interconnecté et que nous faisons partie du schéma de vie plus vaste, nous commençons à vivre avec gratitude, foi et confiance plutôt que remplis de peur et d’anxiété.

Nous sommes guidés par la puissance supérieure et nous sentons la divinité de l’intérieur et de l’extérieur.

Le défi que nous lance ce chakra est de libérer notre esprit – s’ouvrir au divin – tout en restant solidement enraciné dans le sol.

Le point d’acupression situé sur le Chakra Coronal est Vaisseau Gouverneur 20 (VG20, Baihui).

.

Lorsque notre Chakra Coronal est équilibré:

L’ouverture du Chakra Couronne permet d’avoir une vue « plus grande », ce qui est extrêmement important, surtout dans un état de peur ou de confusion. Un Chakra Couronne ouvert procure un sentiment de paix et une meilleure compréhension des autres.
Les autres signes incluent inspiration et stimulation, réalisation et libération des schémas limitants. Ce chakra permet d’accéder à une plus grande clarté et à la sagesse éclairée. Il est souvent décrit comme la porte d’entrée du soi cosmique ou du soi divin, de la conscience universelle.

.

Lorsque notre Chakra Coronal est déséquilibré:

Lorsque le 7ème Chakra est déséquilibré ou bloqué, tous les autres chakras, notre esprit et notre corps en souffrent. Nous nous sentons incomplet, spirituellement déconnecté, nous avons l’impression que notre vie est sans objet ni direction. Diverses maladies et affections physiques peuvent survenir continuellement sans cause évidente ou déclencheur spécifique. Nous vivons dans un état d’inquiétude constante, maux de tête et dépression mentale. Le déséquilibre peut même favoriser des problèmes graves tels que cancer des os, cancer du cerveau, démence, maladie de Parkinsons, maladie d’Alzheimer, isolement, accidents vasculaires cérébraux, coma, troubles du système nerveux, dysfonctionnement du sommeil, troubles glandulaires, douleur chronique, épilepsie, apathie.

Les 3 causes principales de blocage:
Méfiance ou incrédulité dans le domaine de la spiritualité
Pensée séculière
Cynisme

Symptômes physiques communs:
Sensibilité à la lumière
Troubles auto-immunes
Maux de tête
Divers troubles neurologiques

Symptômes non physiques communs:
Schizophrénie
Déconnexion mentale
Perte de foi
Confusion

Lorsque notre Chakra Couronne est trop actif:

J’ai des croyances religieuses ou spirituelles très fortes.
J’ai tendance à débattre sur mes croyances spirituelles.
Je néglige souvent mon corps physique.
Je converse avec Dieu(e), les Esprits ou les Anges plus qu’avec les gens.

Lorsque notre Chakra Couronne est déficient ou fermé:

Je manque de foi dans une puissance supérieure.
Je suis resté avec ma religion d’enfance sans introspection à propos de mes croyances réelles.
Je me sens confus à propos de Dieu(e) ou des pratiques religieuses.
Je me sens déçu par Dieu(e).
Je me sens tout seul.

.

Comment activer et équilibrer le Chakra Coronal?

Travailler ce chakra est une étape vers l’illumination. C’est la porte d’entrée vers la super-conscience, où il n’est plus possible de se sentir séparé des autres.

Pratiquer la méditation, la prière et le silence quotidien sont des disciplines qui mènent à des moments accrus de connexion spirituelle. En fait, ce sont les seuls moyens par lesquels on peut découvrir l’essence de Sahaswara.

Méditation du Chakra:
La méditation est l’une des techniques utilisées par de nombreuses personnes pour se connecter à leur plan supérieur. Cette méthode est efficace pour purifier le 7ème Chakra.
Imaginez une lumière brillante dorée ou argentée qui illumine le haut de votre tête. Cette lumière est ce qui relie les gens à eux-mêmes, au monde et à leur esprit.

Respiration:
Deux techniques de respiration Pranayama à pratiquer avant la méditation: Nadi Shodhana (la respiration de la narine alternée), et Kapalabhati (le souffle brillant du crâne).

Prière:
La prière est un rituel très personnel pour beaucoup de gens, de sorte qu’il varie d’une personne à l’autre. Elle n’a en tout cas pas besoin d’être religieuse, ni formelle. Prier peut être aussi simple que ajouter une intention dans votre pratique quotidienne de yoga, ou fermer les yeux et communiquer avec votre conception du Divin et laisser votre voix intérieure être votre guide.

Évitez d’être égoïste:
L’égotisme et la confiance en soi sont entièrement différents. La confiance en soi provient de l’acceptation, alors que l’égotisme est, dans la plupart des cas, issu de l’insécurité ou de la peur. Apprendre à libérer son ego est une méthode pour guérir la couronne Chakra.

Choisissez l’amour:
Il est important de commencer par s’aimer autant qu’aimer ceux qui nous entourent. Nous ne sommes pas en mesure d’aimer complètement l’autre tant que nous ne commençons pas à nous aimer. C’est aussi la première étape vers l’acceptation des autres dans nos vies. Choisir de s’aimer ouvre le 7ème Chakra et a également des effets bénéfiques sur les autres chakras.

En pratiquant ces activités et attitudes qui vous relient à la conscience universelle, vous constaterez l’expansion de la conscience spirituelle se manifester dans votre monde extérieur. Vous commencerez à vivre l’amour inconditionnel de manière cohérente. Vous serez plus compatissant, gentil et indulgent, vous montrerez plus d’humilité. La vie ne sera plus seulement centrée sur vous et vos désirs. Votre vie sera davantage au service des autres, et lorsque vous êtes au service des autres, vous vous rendez service.

Asanas

Les postures de yoga inversées peuvent aider à stimuler le septième chakra, de même que toute posture qui porte la couronne de la tête au sol:

Salamba Sirhasana (posture du Poirier):

yoga posture du Poirier, Salamba Sirhasana

Adho Mukha Svanasana (posture du Chien Tête en Bas):

Asana yoga: Chien Tête en Bas (Adho Mukha Svanasana)

Matsyasana (posture du Poisson):

yoga posture du Poisson, Matsyasana

Savasana (posture du Mort):

Asana yoga: Mort, Savasana

Ardha Padmasana (posture du Demi-Lotus):

Asana yoga: Demi-Lotus, Ardha Padmasana

.

Affirmations

Je fais partie du Divin.
J’honore le Divin en moi.
Je cherche à comprendre et à apprendre de mes expériences de vie.
Je chéris mon esprit.
Je suis en quête d’expériences qui nourrissent mon esprit.
J’écoute la sagesse de l’Univers.
Je suis connecté à la sagesse de l’Univers.
Je suis ouvert à la sagesse divine.
Je fais confiance à mon intuition.
Je suis ouvert à laisser aller mes attachements.
Je vis dans le moment présent.
Je suis reconnaissant de toute la bonté dans ma vie.
Je sais que tout va bien dans mon monde.
Ma vie se développe avec grâce.
Je m’aime et je m’accepte.
Je suis en paix.

.

Son, Couleur, Pierres, Huiles Essentielles

Son:

Bien que le silence soit la manière la plus puissante et la plus importante d’ouvrir le septième chakra, le son du mantra est le son universel « OM ».

Couleur:

Le Chakra Couronne est associé aux couleurs violet et blanc. Éclairez-vous avec des bougies blanches ou violettes, visualisez-vous avec ces couleurs, entourez-vous de ces couleurs.

Cristaux / Pierres:

Comment fonctionnent les pierres? Nous sommes tous composés d’énergie. L’énergie crée des vibrations. Lorsque les chakras deviennent déséquilibrés, un retour à la bonne vibration est nécessaire. Les pierres ont chacune leur propre fréquence vibratoire. En plaçant des pierres spécifiques juste au-dessus ou sur la zone de déséquilibre, la vibration de la pierre nettoie la négativité pour rétablir l’équilibre.
Pierres pour le 7ème chakra: améthyste, cristaux de quartz, sélénite et sugilite. Un joli collier d’été violet par exemple!

Aromathérapie / Huiles Essentielles:

Les huiles essentielles comportent les fréquences et les propriétés curatives des plantes. Ces fréquences et ces propriétés agissent sur tous les niveaux d’être.
Les huiles essentielles  ci-dessous aident à équilibrer le septième chakra et à developper ses qualités.

Encens
L’encens, considéré comme une huile sainte, est utilisé pour la contemplation méditative, pour atteindre des états d’esprit de tranquillité et pour atteindre la libération spirituelle.
Au niveau physique, l’huile d’encens aide les problèmes du système nerveux.

Bois de santal
Comme l’encens, le bois de santal est une aide idéale à la méditation, à la contemplation spirituelle et à la prière.

Vétiver
C’est une huile fondamentale, apaisante et stabilisante, favorisant la détente et la tranquillité.
En même temps, le vétiver peut stimuler l’inconscient et favoriser les rêves vifs. Les rêves sont faits du matériau riche qui se cache dans les profondeurs de nos esprits, et en mettant en évidence cet inconscient nous nous en libérons.

Helichrysum
L’helichrysum, également connue sous le nom d’Immortelle, a une fréquence spirituelle très élevée. En raison de sa fréquence élevée, l’huile d’Helichrysum est connue pour traverser des barrières psychologiques profondes et aider à accéder à des états et dimensions spirituels supérieurs.

Lotus
Les fleurs de lotus sont considérées comme sacrées dans un certain nombre de cultures anciennes et de traditions spirituelles. En Égypte ancienne le Lotus blanc était utilisé dans des recettes pour traiter les affections spirituelles et émotionnelles.

Rose
L’huile de rose a la plus haute fréquence spirituelle de toutes les huiles essentielles. Elle renforce l’intuition spirituelle, la transformation, apporte l’harmonie au corps, aux émotions et à l’esprit.
La rose augmente les fréquences de toutes les cellules et du corps subtil (l’aura et les chakras).

Lavande
L’huile essentielle de Lavande est universelle pour les sept chakras. Elle permet de calmer les émotions fortes, de libérer l’énergie accumulée et de permettre à la force vitale de circuler dans le corps.

 

chakra couronne sahasrana

.

Vos chakras sont-ils en forme? Faites le test!


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.