Chakra du Cœur • Anahata

Chakra du cœur, Anahata

Chakra du cœur, Anahata

Le 4ème Chakra, ou Chakra du Cœur, est en relation avec l’Amour, la joie, les liens profonds avec d’autres êtres, le sens de l’attention, la compassion, l’amour-propre, l’altruisme, la générosité, la bonté et le respect.

Localisation: au centre de la poitrine, à la hauteur du cœur
États émotionnels: joie, chagrin, amour, compassion
Couleur: vert
Élément: air
Exercices bénéfiques: le Chameau (yoga), le Cobra (yoga), la Cigogne (yoga)
Aliments bénéfiques: les aliments de couleur verte
Organe associé: Peau
Glande associée: Thymus
Sens prédominant: Toucher
Encens: Jasmin, lavande, rose
Planètes: Vénus (lunaire, féminin), Soleil
Divinités: Vishnu, Lakshmi, Krishna
Animal Mythologique : Antilope, colombe, oiseaux


Le mot sanskrit Chakra signifie littéralement roue ou disque. En yoga, méditation et Ayurveda, ce terme désigne les roues d’énergie dans le corps. Nous avons sept chakras principaux, qui sont alignés le long de la colonne vertébrale, de la base de la colonne jusqu’au sommet de la tête. Pour visualiser un chakra dans le corps, imaginez une roue tournante d’énergie où la matière et la conscience se rencontrent. Cette énergie invisible, appelée Prana, est la force vitale qui nous maintient vibrant et sain.

Le quatrième chakra, appelé Anahata, est le chakra de l’Amour sous toutes ses formes, envers les autres et envers soi-même. Le point d’acupression qui se situe au même endroit est VC17 Mer de Tranquillité.

Le mot Anahata se traduit par « non frappé, non blessé », ce qui a plusieurs sens et induit différents niveaux d’interprétation. Le principal (Ecole de Bihar) souligne que tout son dans l’Univers est produit par deux forces opposées ou des objets se frappant ensemble pour produire des ondes sonores vibratoires portées par l’air, l’élément lié à Anahata. Mais le son produit par le chakra du Cœur est le son primordial constamment présent dans l’Univers (Ohm, audible en méditation profonde), qui est libre de forces opposées et de causalité. De la même manière que l’Amour, l’émotion la plus pure liée à et émanant du cœur, est libre de la causalité (il est), se propage et se répand comme l’air, inconditionnel et essentiel. Il communique directement avec le cœur de l’autre et ne nécessite ni preuve ni cause.

Les sept chakras sont importants, mais le chakra du cœur l’est particulièrement car la plupart des traditions spirituelles du monde reconnaissent l’amour comme la force unificatrice, l’énergie qui est la partie la plus fondamentale de l’Univers et de nous-mêmes.

S’ouvrir à l’amour, c’est atteindre les plans les plus profonds et communiquer avec notre essence véritable, notre esprit et notre âme.

Un 4ème chakra équilibré permet de vivre sa vie avec bonté et compassion envers les autres. Cela signifie que votre cœur est ouvert aux autres et que vous inspirez la bonté et la compassion chez les autres. Vous créez un environnement sûr et favorable. Les autres sentent votre amour et votre chaleur. Ils se sentent aimés et acceptés inconditionnellement. Les gens se sentent en paix autour de vous, car vous ne jugez pas.

Lorsque le chakra du Cœur est déficient ou fermé, cela peut se traduire par les caractéristiques psychologiques et émotionnelles suivantes:

  • Être renfermé
  • Éviter la socialisation, les interactions sociales
  • Être excessivement critique envers les autres et envers soi-même
  • Manque d’empathie
  • Se sentir isolé

Lorsque le chakra du Cœur est trop ouvert, cela peut se traduire par:

  • Être trop exigeant envers les autres, en particulier la famille proche ou son/sa partenaire
  • Faire trop d’efforts pour satisfaire les besoins perçus des autres, au prix de son propre équilibre
  • Tendance à se sentir comme une victime
  • Perdre le sens de ses limites personnelles d’une manière qui est préjudiciable à son bien-être

.

Comment équilibrer Anahata

Anahata est un chakra intégrant et unifiant – apportant à l’intégralité – en tant que tel, c’est votre centre de guérison. En effet, la plupart des traditions spirituelles reconnaissent l’amour comme la force de guérison ultime.

.

Asanas

Les meilleures poses de yoga pour équilibrer et nourrir le chakra de cœur sont celles qui ouvrent la région de la poitrine, et celles qui attirent l’énergie dans le cœur.

Pose du Chameau (Ushtrasana)

Asana yoga: Chameau (Ushtrasana)

 

Pose du Cobra (Bhujangasana)

Asana yoga: Cobra, Bhujangasana

 

Pose de la Cigogne (Uttanasana)

Asana yoga: Cigogne (Uttanasana)

.

Huiles essentielles

Certaines Huiles essentielles  peuvent être utilisées sur le quatrième chakra pour éveiller l’amour, la compassion et la bonté envers vous-même et envers les autres:

Rose
La Rose a la plus haute fréquence spirituelle de toutes les huiles essentielles. Elle ouvre le chakra du cœur, permettant de ressentir un amour inconditionnel. La Rose éveille notre capacité d’amour-propre, de compassion, d’épanouissement lorsque nous guérissons de blessures émotionnelles.

Néroli
Sa fréquence vibratoire aide à ouvrir le chakra du cœur, harmonisant l’esprit et les émotions, tout en éveillant l’esprit. Il encourage la joie. Sur le plan physique, le Néroli régule le rythme du cœur.

Mélisse
Délicate et agrumeuse, la mélisse a une haute fréquence spirituelle et émotionnelle. Elle harmonise l’esprit et l’âme, ayant une influence apaisante sur le cœur. Tout au long de l’histoire, cette huile a été utilisée pour les maladies du cœur.

Marjolaine
Cette huile réchauffe, relaxe et harmonise. Quand on se sent seul et isolé, cette huile peut aider à rétablir la chaleur dans le cœur et la capacité à l’auto-compassion et à se faire du bien.

Immortelle (= Helichrysum)
Anticoagulant utilisé en cas de saignement, caillots de sang, ecchymose.
Cette huile douce, riche et fruitée a la propriété de traverser la carapace autour du cœur, permettant ainsi le pardon et la guérison.

Citron
L’huile atténue la confusion, apporte la clarté et élève l’esprit. Le citron est particulièrement utile pour ouvrir le chakra du cœur à l’amour-propre et à prendre soin de soi quand on se perd dans une relation.

Achillée
Sur le plan émotionnel, l’achillée libère la colère profonde due aux blessures du cœur.

Eucalyptus
L’eucalyptus est une huile liée à l’ouverture et la liberté. Il ouvre la zone de la poitrine et facilite le flux d’énergie à travers le chakra du cœur.

.

Sons, couleurs, et pierres

D’autres façons d’ouvrir un chakra bloqué sont les mantras, les couleurs, et les pierres précieuses.

Le mantra d’éveil de ce chakra est: « yam » Les vibrations du son YAM ouvrent et alignent Anahata.

La couleur du 4ème chakra est le vert.

Les pierres précieuses et cristaux à utiliser pour ce chakra sont :
Aventurine : santé physique et l’équilibre du cœur
Émeraude : aspects spirituels de l’amour
Tourmaline verte : ouvre les aspects créatifs du cœur
Héliotrope – pierre de sang : protège le cœur
Jade : émet des vibrations d’harmonie
Unakite : aide à comprendre les sources émotionnelles
Lepidolite : calme le cœur
Kunzite : protège la circulation sanguine
Calcite rose : libère les modèles émotionnels nuisibles afin que notre cœur puisse s’ouvrir pour recevoir un amour désintéressé
Rhodochrosite : apporte la joie et la créativité face aux évènements inattendus
Quartz rose: aide à créer et à manifester notre amour inconditionnel et l’amour de soi


L’énergie de l’Anahata nous permet de sentir que nous faisons partie de quelque chose de plus grand, que nous sommes interconnectés au sein d’un réseau complexe de relations s’étendant à travers la vie et l’univers.

Anahata permet de reconnaître et d’entrer en contact avec la vérité sacrée et fondamentale qui parcourt toute la vie et relie tout ensemble.

La «voie du cœur» ou le «chemin du cœur» est de vivre votre vie à partir de ce centre d’énergie d’amour.

.

Vos chakras sont-ils en forme? Faites le test!


A propos de Anne

Praticienne Certifiée d’Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.