C’est l’Automne, la saison du Métal… Prépare-toi!

saison, automne, 5 éléments

saison, automne, 5 éléments

Pour le Tao (et donc l’acupression), chaque saison est une concentration d’énergie.
Le rythme des saisons est le mouvement continu de croissance et décroissance du Yin et du Yang, impulsé par le mouvement du Soleil.
Cela te concerne, car une révision saisonnière de ton hygiène de vie permet d’ajuster ton énergie à l’énergie environnante et d’optimiser ta résistance à la maladie. Cela te prépare également à la saison suivante.

Depuis le 8 août dernier, et jusqu’au 20 octobre, c’est la saison de l’Automne. Le Yang de l’été décroît, le Yin grandit, les choses ralentissent, se rafraîchissent, se cristallisent.

La théorie des 5 Eléments établit un lien étroit entre l’automne, la vieillesse, le déclin, l’Ouest, la sécheresse, les poumons, le gros intestin, la peau, les poils, le nez, l’odorat, le piquant, le blanc, la tristesse, la mélancolie, les activités mentales et spirituelles, la communication, l’endurance, la résistance, le sursis, Vénus.

C’est l’univers de l’élément Métal.

Un déséquilibre de l’énergie dans les méridiens associés au Métal (Poumons et Gros Intestin) entraîne tristesse, mélancolie, voire dépression, accablement, rumination, obsession, rancœur, rigidité, entêtement, difficulté à accepter le changement, problèmes de peau, constipation, diarrhée.

Le Métal régit l’automne c’est la fin de la période exubérante de l’été, c’est le début du déclin, du repli, jusqu’à l’inertie hibernante de l’hiver. Mais ce n’est pas la mort. C’est le repos, l’intériorisation, l’apaisement, le ressourcement, afin de préparer le renouveau de la vie : le printemps, le début d’un nouveau cycle.
L’automne est donc la saison idéale pour faire le bilan, faire « le ménage » (au sens propre et au sens figuré), se séparer de ce qui n’a plus de sens (les feuilles tombent), afin de maturer (l’hiver), faire de la place et accueillir le nouveau (les jeunes pousses du printemps).

Si tu te sens fatigué.e, nostalgique voire déprimé.e, c’est normal, c’est la saison. Quelques tuyaux pour te mettre en sync avec l’énergie de la saison du moment, et te sentir mieux :

  • Range, classe, fais un grand ménage chez toi.
  • Fais le bilan de l’année passée (et tires-en les leçons)
  • Pratique des exercices respiratoires (pour tes poumons), en te massant le ventre si tu peux (pour stimuler le gros intestin)
  • Marche dans la nature en respirant à pleins poumons
  • Communique, dis ce que tu as à dire
  • Lâche prise
  • Soigne ta peau, offre-toi des soins en Institut, lance-toi dans la fabrication de soins bio, essaie l’acupression pour le visage
  • Mange du piquant (épices, ail, poivre, moutarde, gingembre), surtout avec les aliments blancs (pour équilibrer)
  • Concocte-toi des plats à cuisson longue, à l’étuvée, les plats chauds et les potages
  • Nettoie ton organisme par des cures de chlorure de magnésium
  • Lance-toi dans la méditation, pour un peu d’intériorisation
  • Vas voir un énergéticien (shiatsu, acupuncture, acupression) pour un rééquilibrage général
  • Mets de l’ordre dans ta vie

A propos de Anne

Praticienne Certifiée d'Acupression, Maître de Reiki, Auteure. www.annecosse.com

View all posts by Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.