A quoi ça sert

Dans quels cas utiliser l’acupression

Les applications de l’acupression sont nombreuses, car toutes les sphères de l’être peuvent en bénéficier: physique, émotionnel, mental.

Gestion du stress

utiliser l'acupressionDu point de vue occidental, l’acupression travaille directement sur le système nerveux autonome, ce qui a pour effet de calmer les tensions nerveuses et d’accroître la résistance au stress. En stimulant la circulation du sang et de la lymphe dans le corps, l’acupression régule le tonus musculaire et les fonctions des organes internes.

Les bienfaits de l’acupression incluent la relaxation du corps, et les effets positifs de celle-ci sur l’esprit. Lorsque la tension disparaît, on se sent mieux non seulement physiquement, mais également émotionnellement et mentalement. Lorsque le corps se relâche, l’esprit se relâche aussi, et atteint un autre état de conscience. Cette expansion de la conscience amène clarté mentale et bien-être physique, réduisant ainsi la frontière entre corps et esprit.

Un suivi régulier permet donc de réduire la sensibilité au stress, et de faire disparaître petit à petit les symptômes d’un stress trop important. Des séances courtes mais régulières de tapis d’acupression permettent également de calmer son niveau de stress.

 

Dysfonctionnements physiques et psychologiques

acupression et maladiesParce qu’elle stimule les capacités naturelles d’autoguérison du corps, l’acupression aide à réguler des dysfonctionnements dans de nombreuses sphères. On peut citer :

  • Anxiété
  • Arthrose
  • Crampes, spasmes
  • Déprime
  • Dérèglements alimentaires
  • Douleurs (tête, dents)
  • Fatigue, épuisement
  • Fragilités gastriques
  • Hyperactivité
  • Insomnie
  • Irrégularités du cycle menstruel
  • Jambes lourdes
  • Mal de dos
  • Nervosité
  • Perte de confiance
  • Sinusite
  • Stress
  • Tensions musculaires

Par ailleurs, en facilitant et renforçant le flux d’énergie vitale, l’acupression tend à renforcer le système immunitaire.

Bien que l’acupression ne soit pas un substitut des traitements médicaux, c’est un soin complémentaire approprié à de nombreux cas. Cette technique peut par exemple accélérer la cicatrisation d’un os fracturé après sa remise en place. Elle peut aider un patient en traitement lourd (ex. : chimiothérapie, radiothérapie) à supporter les effets secondaires de tels traitements (douleur, anxiété, nausée).

De la même façon, l’acupression est un complément efficace à l’ostéopathie. En aidant à détendre les muscles, elle aide aux remises en place et ajustements, et augmente la durée des résultats. De fait, ces deux thérapies étaient pratiquées conjointement en Chine ancienne.

Pour les dysfonctionnements de cet ordre, une série de séances rapprochées auprès d’un professionnel apporte un soulagement notable. L’utilisation domestique d’un tapis d’acupression peut aussi s’avérer efficace.

 

Mal de dos

mal de dosQuatre personnes sur cinq souffrent au moins une fois dans leur vie d’un mal de dos sévère. La Médecine Traditionnelle Chinoise, principalement l’acupuncture et l’acupression considère que dans la majeure partie des cas, le mal de dos est du à une accumulation de tension ou à un vide dans certains points d’acupuncture/acupression.

Une mauvaise circulation du Qi dans les méridiens qui courent le long du dos peut tendre et affaiblir les muscles du dos, qui ne sont plus alimentés correctement en énergie, et en fluides (sang, etc).

Dans de nombreux cas, cette tension des points d’acupression est générée par une blessure mineure des muscles, une mauvaise posture, une posture fixe pendant longtemps, ou le stress. Le stress tend les muscles du cou, des épaules et du dos, ce qui forme des barrières à la libre circulation du Qi. La surcharge pondérale et des muscles abdominaux atrophies sont une autre cause du mal de dos.

Enfin, un déséquilibre énergétique du dos peut également être généré par des problèmes gastriques, l’estomac noué, un plexus solaire serré. Ces tensions à l’avant du tronc se répercutent au dos du tronc.

Une séance complète d’acupression permet de :

  • Relaxer l’individu, et diminuer les effets physiques et physiologiques du stress (estomac noue, plexus solaire serre, muscles dorsaux, de la nuque et des épaules tendus…)
  • Travailler sur les points fermés, et ainsi « rouvrir » les vannes  » (dos, ventre, plexus)

Attention: L’acupression, comme toute pratique non conventionnelle, n’est pas en Occident un substitut à la médecine allopathique. Elle est un excellent complément. Vous devez consulter un praticien conventionnel pour toute douleur récurrente et/ou intense.

 

Équilibre émotionnel

équilibre émotionnelLa tension résultant de chocs et traumatismes peut entraîner des symptômes sur le plan physique. L’acupression aide à relâcher cette tension, et à rouvrir le flux d’énergie vitale, ce qui est propice à un état émotionnel équilibré. L’acupression est en particulier une aide précieuse pour les personnes victimes d’abus physique, émotionnel, psychologique ou sexuel.

La stimulation de certains points et méridiens permet de travailler sur les attaques de panique, l’anxiété, le stress post-traumatique, la dépression, les phobies, la souffrance, l’excès d’inquiétude, parmi toutes les manifestations possibles.

Les personnes qui suivent une psychothérapie bénéficient des apports de l’acupression dans les domaines suivants : renforcement de la conscience du corps, gestion du stress, facilitation de la verbalisation, évacuation des émotions négatives verbalisées (lorsque des émotions puissantes sont refoulées, le corps stocke la tension afférente dans les muscles et organes ; l’acupression aide à libérer cette tension).

 

Beauté

massage facial, acupressionEn tant que technique de pression des doigts, l’acupression est une technique idéale de massage facial. Une simple pression des doigts décongestionne les zones obstruées, et détend les muscles en même temps. Ainsi, les toxines sont expulsées et éliminées, ce qui purifie notre apparence extérieure.

Mais au-delà de cet aspect physiologique, de nombreux méridiens traversent le visage, le cou et le crâne. Par le massage des points situés sur les chemins du Qi, l’acupression permet d’accéder aux niveaux profonds du corps humain, et de travailler sur le bien-être général, ce qui en retour se reflète sur le visage (qui n’a pas remarqué combien une personne amoureuse reste radieuse en toute circonstance!). L’énergie vitale est l’élément le plus important du lifting par l’acupression. Elle régit notre santé, notre bien-être, et notre apparence.

La stimulation de certains points améliore donc la qualité de la peau, tonifie et détend les muscles faciaux, ce qui diminue la profondeur des rides, et donne un air reposé. Les Chinois utilisent l’acupression pour améliorer leur forme physique et leur beauté depuis des milliers d’années. Cet art multimillénaire s’est avéré efficace pour tonifier les muscles, améliorer la texture et l’aspect de la peau, soulager l’acné, les problèmes de sinus, la tension dans les mâchoires, et les maux de tête. Parmi les points utilisés pour ces dérèglements, de nombreux portent un nom qui révèle leurs bienfaits en matière d’apparence physique, par exemple Beauté du Visage, et Apparence Divine.

Aucun outil (à part vos doigts), aucun traitement coûteux ou long, ne sont nécessaires. Une fois appris les programmes d’Acupression pour le Visage, vous pouvez les utiliser tout au long de votre vie! En savoir plus: Réflexologie Faciale, Raffermir et Rajeunir en 10 Mn par Jour

 

Sport

Le massage est utilisé depuis de nombreuses années par les athlètes avant et après les épreuves. L’acupression apporte un complément aux traitements médicaux traditionnels et à d’autres techniques corporelles à différentes phases de l’acte sportif :

  • Prévention des blessures: réchauffements des muscles et tendons (en association avec d’autres techniques);
  • Amélioration de la performance: augmentation du tonus musculaire, renforcement de l’endurance physique, meilleure circulation;
  • Rétablissement: accompagnement du refroidissement musculaire après un exercice physique intense, blessures, soulagement de la douleur, des problèmes neuro-musculaires;
  • Premiers secours: attaque cardiaque, autres attaques, douleur généralisée, luxations, douleurs du dos et du cou, refroidissement.

 

Femmes

femmes et acupressionL’acupression est une technique particulièrement adaptée aux femmes, tant dans son essence (chez
la femme, le corps et l’esprit, le physique et le psychologique/émotionnel sont fortement liés), que dans sa forme (technique douce, non invasive, se recevant habillée). L’acupression est une réponse adaptée à leurs besoins spécifiques.

Santé générale
Syndrôme pré-menstruel, crampes, sautes d’humeur, irrégularités du cycle menstruel, fertilité, kyste ovarien, fibrome, cystite, hyperthyroïdie, endométriose, mascoses du sein, inflammation pelvienne, infections de la vessie et vaginales, dysfonctionnement alimentaire, anémie, sont des désordres féminins courants. L’acupression est un bon complément de la médication pour réguler le système génito-urinaire de la femme, et est un outil puissant de régulation des émotions.

Maternité
L’acupression aide à gérer les changements, risques et spécificités de la grossesse, de la conception à l’accouchement, puis pendant la période délicate après l’accouchement.

  • Prénatal: se relaxer, évacuer le stress et la tension, équilibrer son humeur et ses émotions, renforcer le lien avec son enfant, soulager les symptômes physiques associés à la grossesse tels que ballonnement et rétention d’eau, crampes musculaires, douleurs dans le cou, le dos, les hanches, sciatique, maux de tête, nausée, pression artérielle, circulation sanguine, etc.
  • Accouchement: provoquer un accouchement tardif, faciliter le processus d’expulsion, soulager la douleur.
  • Postnatal: renforcer la capacité naturelle du corps à guérir après un accouchement par voie vaginale ou césarienne. De nombreuses femmes souffrent de tensions musculaires dans le cou et les épaules, stress et fatigue, dépression postnatale, problèmes de lactation, et dysfonctionnements génitaux liés au type d’accouchement. Un travail après l’accouchement aide à diminuer ces symptômes naturellement.

Attention: certains points d’acupression sont interdits pendant la grossesse. Il est vivement conseillé de s’adresser à un praticien certifié.

Ménopause
Les symptômes de la ménopause sont la partie visible de l’ouragan d’origine hormonale qui se déchaîne dans le corps de la femme. Comme l’acupression travaille sur l’équilibre, elle aide à calmer cette tornade, et accompagne la femme pendant cette période.

Décompression émotionnelle
Pour diverses raisons, dont biologiques, la femme est en contact étroit avec ses émotions, et a besoin de les gérer et de les évacuer régulièrement. Si le mode privilégié qu’est la parole ne lui est pas possible, elle trouvera dans l’acupression un moyen efficace de rééquilibrer les charges émotionnelles de la vie quotidienne (avec ou sans verbalisation, selon son choix).

Déprime, dépression, souffrance
Acupression et dépression
Si l’on en croit les statistiques, toutes dépression confondues, on compte deux femmes pour un homme. Celles-ci souffrent aussi plus souvent de formes atypiques, comme la boulimie, l’hypersomnie, les achats compulsifs. Bien sûr, il y a les causes hormonales comme le baby blues, la dépression hivernale ou le mal de vivre de la ménopause, mais d’après les experts, cela n’explique pas tout. D’aucuns pensent que les femmes ne seraient pas plus touchées que les hommes, mais l’exprimeraient davantage. Il est vrai qu’elles consultent et parlent plus facilement, mais force est de constater qu’elles sont soumises à des charges et à des pressions plus lourdes. On sait que le stress altère les « hormones du bonheur » – mélatonine, noradrénaline, sérotonine, endorphines – qui régulent l’humeur et le bien-être. L’acupression permet de les stimuler pour mieux résister. Voir « Équilibre émotionnel ».

Violence & harcèlement
La violence, qu’elle soit physique (coups, abus sexuel) ou verbale (harcèlement, humiliation, chantage émotionnel), laisse de profondes traces dans le corps et l’esprit. L’acupression, couplée à des techniques verbales de soin, et pratiquée dans un contexte de confiance et de bienveillance, s’avère une aide précieuse sur le long et difficile chemin de la guérison.

 

Seniors

seniors et acupressionL’acupression douce est particulièrement adaptée aux seniors : elle permet de soulager bien des maux avec douceur et compassion, renforce l’énergie vitale (qui tend à diminuer avec l’âge), et réintroduit les bienfaits du toucher dans la vie.

Elle permet de mieux supporter, voire diminuer, l’ingestion de nombreux médicaments chimiques.

Et enfin, l’acupression pratiquée conjointement à des pratiques verbales offre aux seniors un espace sécurisé et bienveillant au sein duquel s’exprimer et partager leurs difficultés.

Les bienfaits de l’acupression pour les seniors incluent :

  • Le soulagement des douleurs, arthrose, raideur des membres, fatigue chronique, refroidissements, indigestion ;
  • L’amélioration de la mémoire et de la concentration, de la vivacité cérébrale en général ;
  • Le renforcement de l’énergie sexuelle ;
  • L’accompagnement psychologique des chocs et changements liés au processus de vieillissement : angoisse de vieillir, stress associé à la diminution des capacités physiques, stress associé à la maladie, hypersensibilité à l’environnement extérieur.

 

Enfants

enfants bébés acupressionLe premier langage de l’enfant est le toucher. L’acupression et le massage sont des moyens de réduire le stress, les désordres gastriques, les rhumes, les irrégularités du sommeil, la douleur dentaire, l’incontinence nocturne, l’agitation.

.


2 Commentaires pour “A quoi ça sert”

  1. « La stimulation de certains points et méridiens permet de travailler sur les attaques de panique, l’anxiété, le stress post-traumatique, la dépression, les phobies, la souffrance, l’excès d’inquiétude, parmi toutes les manifestations possibles. »
    Pourriez-vous en dire davantage, indiquer les points en question (avec le sens de massage : horaire – ou antihoraire)… parce que là, nous n’avons que des généralités… et nous ne pouvons pas faire grand chose… Merci!
    PS. Je précise que j’ai fait un an de formation en Qi Gong thérapeutique et que je prends des cours de Qi Gong depuis 3 ans. Cependant, j’ai encore du mal à savoir s’il vaut mieux tonifier (sens horaire) un point ou, au contraire, diffuser… J’aimerais donc des précisions… Merci encore

    1. Bonjour, merci pour votre message qui me donne l’occasion d’apporter une précision importante: mes articles n’ont pas vocation à se substituer à des formations. Le niveau d’information dont vous avez besoin est fourni dans le cadre d’une formation de niveau professionnel et demande de la pratique. Par ailleurs la décision concernant la tonification/diffusion se prend avec l’expérience, et en fonction du système complexe et unique de la personne que vous êtes entrain de traiter. Il n’y a pas de réponse absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.