Comment se déroule une séance

séance d'acupressionAvant la séance

Avant une séance d’acupression, certains préparatifs, s’ils sont possibles, sont vivement recommandés.

Nourriture
Avant de recevoir une séance d’acupression, il ne faut ni avoir fait un repas trop copieux (il est très désagréable de rester allongé tout en subissant des pressions sur un estomac plein !), ni être à jeûn ou avoir sauté un repas (risque de malaise).

Alcool
La thérapie manuelle et l’alcool ne sont pas un cocktail idéal. Une personne ayant bu de l’alcool ne doit pas recevoir un massage, même un massage assis. L’alcool est un excitant. L’état d’ébriété est contraire à l’état de relaxation dans lequel met le massage. Des nausées ou vomissements peuvent survenir.

Parfum
Il est recommandé de ne pas s’asperger de parfum juste avant une séance d’acupression. Les vapeurs d’alcool, ainsi que les odeurs, surtout de synthèse, perturbent la sensibilité du praticien, indispensable à un diagnostic fiable.

Vêtements
Vous gardez une épaisseur de vêtements durant la séance. En effet, il est plus aisé de détecter les déséquilibres du Ki à travers une étoffe, car le contact de la peau distrait l’attention du praticien vers la surface, alors que le Ki passe sous la peau. L’étoffe renforce le contrôle du geste, la peau des mains du praticien n’étant pas accrochée par la peau du receveur. Enfin, l’absence de nudité lève toute ambiguïté sexuelle.
Il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles, car les fibres synthétiques produisent de l’électricité statique, et interfèrent avec le toucher.

Le déroulement d’une séance

Comment se déroule une séance d’acupression ? La procédure même d’une séance varie selon les besoins et l’état de santé du receveur, et selon le style du praticien. Les séances type de chaque technique sont décrites dans les pages afférentes (« Techniques »).

Dans mes séances, j’applique une ou plusieurs des 4 techniques suivantes : Zen-shiatsu, Shiatsu traditionnel, Réflexologie Plantaire et Jin Shin Do. Chaque séance est donc conçue et appliquée sur mesure, en fonction des besoins et goûts du receveur, et de son état au moment de la séance.
Une séance dure environ 1 heure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.