Contre-indications

contre-indications de l'acupression
.

Dans quels cas ne pas utiliser l’acupression?

Quand l’acupression est pratiquée de façon appropriée, ses bienfaits sont nombreux. Entre autres, elle procure fréquemment un sentiment d’apaisement général, une restauration de chacun des principaux systèmes de l’organisme et une amélioration notoire des symptômes qui affligent le sujet.

Il existe malgré tout des situations où l’application de l’acupression est délicate, voire déconseillée. Sans être des contre-indications absolues, il convient de se montrer prudent en présence de maladie contagieuse ou inflammatoire, d’ostéoporose avancée, de problèmes sérieux de la colonne vertébrale (hernie, scoliose) ou encore de trouble cardiaque ou de cancer.

Par ailleurs, certains points d’acupuncture sont interdits pendant la grossesse. Ils peuvent être stimulés en acupression, mais il est vivement conseillé de s’adresser à un praticien certifié.

La pratique de l’acupression demeure un outil de choix pour soulager les malaises pouvant affecter le sujet. Ceci parce que l’acupression permet d’intervenir à distance de la zone affectée par l’entremise du système de méridiens et d’avoir quand même un effet sur l’état du sujet. En plus, il aura pour effet de soutenir l’effort global de l’organisme dans sa lutte afin de se rétablir au mieux de ses possibilités du moment.


19 Commentaires pour “Contre-indications”

  1. Douleur intense dans la jambe gauche partant de la fesse jusqu’à la cheville. Peut-être sciatique, corps médical ne trouve pas l’origine. 2 séances ostéopathe infructueuses, quel matériel me conseillez-vous pour soulager la douleur.

    1. Bonjour Monique, les tapis d’acupression sont efficaces pour soulager la douleur, et diminuer le stress. Vous pouvez vous aider de ces tableaux pour faire votre choix 🙂 Avez-vous essayé l’acuponcture?

  2. Bonjour, mon ami a eu une opération hernie discale en 2006 on lui a laissé l hernie mais remis le nerf depuis cette operation il a une douleur continue du bas du dos jusqu’au genou mais pas dans la cuisse, de plus une autre operation en 2014 pour une prothèse lombaire , nous avons fait tous les examens IRM radio etc personne ne peut rien ,nous nous sommes tourné vers l acupuncture mais la encore le médecin ne peut tien faire a cause de la prothèse. La franchement j aimerai bien que l on nous dirige parque je na sais plus quoi faire pour la soulager. merci beaucoup pour vos réponses

    1. Bonjour je ne peux pas vous apporter de réponse médicale (n’étant pas médecin), en revanche je vous confirme que les séances de tapis d’acupression sont efficaces pour lutter contre les douleurs. Pendant une séance le corps secrète des endorphines, et avec une pratique régulière la douleur diminue de façon notable (voire disparait, sauf si un nerf est mécaniquement coincé, auquel cas il faut aussi régler ce problème source). L’utilisation d’un tapis serait plus flexible pour votre ami, et beaucoup moins onéreux que de nombreuses séances chez un professionnel.

    1. Seule l’électro-acupuncture est officiellement interdite pour les porteurs de pacemakers. Cependant, l’acupression modifie la circulation sanguine, aussi 1) il faut impérativement en parler avec ses médecins avant de se lancer, 2) il faut impérativement se faire traiter par un.e praticien.ne professionnel.le certifié.e, qui a une formation diplômante de longue durée (pas des stages).

  3. Bonjour,

    je suis enceinte puis-je quand même utiliser le tapis?

    Merci d’avance pour votre réponse

      1. Parce que l’acupression et l’acuponcture ont un effet sur le bébé, sur l’utérus, sur la circulation sanguine. Elles peuvent provoquer l’accouchement. Seul un professionnel peut pratiquer sur une femme enceinte sans risque.

  4. avec une miocardite aigu ? depuis 4 ans j’ai un traitement peut on faire des séance d’accupression . pour d’autre problème ex: mal de dos ou autre douleur musculaire ?

    1. Pour la miocardite il est préférable de poser la question à votre médecin.
      Pour le mal de dos et les douleurs musculaires, les tapis d’acupression apportent un grand soulagement.

    1. Arthrose = contre-indication. Si vous avez de l’arthrose, n’utilisez pas de pointes à cet endroit. Donc non, pas de coussin pour l’arthrose cervicale. Je vous recommande de demander conseil à votre médecin, qui connaît votre condition médicale, ce qui n’est pas mon cas 🙂

  5. bonjour
    je suis interessee par le tapis car j ai de l arthrose cervicale qui me declenche des douleurs dans le bras ect ..j ai aussi de l arthrose dorsal mais j ai vu que le tapis etait deconseillé si l on a une scoliose ce qui est mon cas
    pouvez vous me conseiller ?
    merci d avance

      1. merci de votre reponse comme je ne peux utiliser le tapis du a ma scoliose puis utiliser le coussin pour le cou?

      2. C’est une excellente idée! Si votre cou ne présente aucune contre-indication, c’est en effet une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.